|
|
| Auteur | Message |
|---|
Rémi L. pilote d'or

Nombre de messages: 435 Age: 41 Localisation: Lille Date d'inscription: 11/12/2007
 | Sujet: Re: Reglage a essayer ... Lun 21 Jan - 18:17 | |
| Bonne remarque Laurent.
En fait de l'autre coté, j'ai l'inter des volets (3 positions : neg-normal-positif). Mais il faudrait peut être que je revois mon système.
Pendant que je suis dans les changements, comment fais tu pour passer en négatif au moment du zoom ? De mon coté, je bascule les volets en négatif en mode de vol normal puis je bascule l'inter treuillage (qui désactive le mode normal). Quand je supprime le mode treuillage, je reviens en mode normal avec négatif (je ne sais pas si je suis très clair...). |
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3047 Age: 31 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Reglage a essayer ... Lun 21 Jan - 21:57 | |
| ma config :
coté droit -le plus a gauche un inter à 3positions long (durée-dist-vitesse): je choisis l'épreuve avant de décoller, mais je peux bien sur changer en vol, accessible avec le majeur! -en haut a droite un inter à 3 positions long pour les volets negatif/lisse/positif -en bas à droite un inter 2 positions court pour les volets de treuil
coté gauche -tout a gauche un inter 2 positions long pour position1/position2 quand l'inter de treuillage est activé
et dans le bloc du centre, des inter pour essayer des mixages, déclencher des chronos......
Pour le négatif au zoom, c'est pareil que toi....
En fait, comme l'inter de volet 3p est plus long que celui du treuillage, je ne me suis jamais trompé car l'inter long "tombe sous le doigt" alors que l'inter de treuillage, il faut avoir le doigt dessus.
Quand j'allume la radio, il y a une alarme qui crie si j'ai pas les inter bien positionnés pour préparer le treuillage _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
Rémi L. pilote d'or

Nombre de messages: 435 Age: 41 Localisation: Lille Date d'inscription: 11/12/2007
 | Sujet: Re: Reglage a essayer ... Mar 22 Jan - 20:49 | |
| Merci Laurent,
Pendant qu'on est dans les inters. Quand tu pars pour une vitesse, tu m'as dit que tu règles l'inter sur vitesse, ca veut donc dire que tu fais le retour vers la base en négatif ? c'est ça ?
A priori, je pensais qu'il fallait faire le retour en neutre et basculer en négatif avant le piqué. Qu'en penses tu ?
A+
Rémi |
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3047 Age: 31 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Reglage a essayer ... Mar 22 Jan - 21:58 | |
| Le mode vitesse me donne les débattements vitesse et un peu de piqueur. Mais même en vitesse, j'ai mon inter de volet pour choisir lisse/negatif/positif. C'est comme ca dans toutes mes phases.
En fait, au depart du treuil, de me mets en mode distance avec négatif (selon le planeur). J'active l'inter de treuil .... au zoom quand je rentre les volets, je passe automatiquement en mode distance (profondeur neutre) et avec du négatif.
Si je choisis de partir en mode vitesse au treuil, alors je bascule l'inter de phase et le negatif. Après le zoom, il me faut rentrer le négatif le temps d'aller en base (eventuellement mettre du positif) et repasser en négatif dans le piquer de prise de vitesse.
Pour moi, phase de vitesse ne veut pas dire automatiquement negatif... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
sylvain pilote d'or

Nombre de messages: 1435 Age: 58 Localisation: leguevin Date d'inscription: 07/11/2007
 | Sujet: Re: Reglage a essayer ... Mar 22 Jan - 23:05 | |
| C'est bien ce que je craignais, mon Lolo m'a fait une usine à gaz ! Les phases de vols sont faites pour se simplifier la vie ... presque comme si tu avais un programme spécifique et différent par phase. Je pense que l'objectif à atteindre est de n'avoir que l'inter de phase à bouger (treuil 1, treuil 2, lisse, vitesse si on a que 4 phases et une phase durée si on a du rab et sinon, prendre une des phases proche (treuil 2 ou lisse) et adapter la position de volets. Personnellement, je règle chaque phase comme j'aime et je n'y touche plus. Si je veux essayer autre chose, je copie le modèle et j'essaye d'autres règlages sur l'autre modèle (ex : Estrella au point, Estrella vent fort, Estrella petites conditions, sauvegarde) Chacun utilise sa radio au mieux pour lui mais moins de boutons sont actifs, moins on fait de bêtises (ex vitesse avec différentiel de durée, durés en négatif etc...) |
|
 | |
Laurent Admin

| Sujet: Re: Reglage a essayer ... Mer 23 Jan - 13:29 | |
| C'est pas compliqué, c'est pareil dans toutes les phases ! 1 bouton pour les volets, 1 bouton pour les phases et certes, 2 boutons pour le treuil...
C'est parce que toujours pareil qu'il est difficile de se tromper plutot que : là je suis en vitesse, donc j'ai le négatif mais apres le treuil alors je suis en negatif pour le retour. Là j'aurai bien mis des volets...
Apres, chacun ses gouts, le principal c'est de pas se planter, jusque là je ne me suis jamais trompé. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
sylvain pilote d'or

Nombre de messages: 1435 Age: 58 Localisation: leguevin Date d'inscription: 07/11/2007
 | Sujet: Re: Reglage a essayer ... Mer 23 Jan - 22:58 | |
| T'as raison ... moi qui voit de loin mais pas de près, j'ai besoin de faire plus attention, donc plus simple.  .. surtout sans rétroclairage, je suis même obligé de mettre tous les servos de tous les modèles pareil histoire qu'ils ne soient pas inversés quand je pars sur le mauvais modèle !!! Ca a ses limites si je confond un modèle stab en croix avec un modèle stab en vé...  |
|
 | |
Cérès33 alias JMFraisse rooky

Nombre de messages: 44 Age: 54 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 11/03/2008
 | Sujet: Re: Reglage a essayer ... Lun 9 Fév - 2:11 | |
| J ai envoyé un tableau excel a laurent avec les réglages du cérès champion de france  , je savait pas ou le ranger et créer un lien. j ai 8 phase de vols ... 5 sont prévu d être utilisé dans chaque épreuves. Mais ca peut varier facilement. Il y a un inter de pré sélection / durée, distance, vitesse accessible. Un inter de treuillage/vol qui est prioritaire treuillage, on ne l'utilise qu'à la fin du zoom.. Deux phases dans le treuillage: Treuillage et zoom qui se bascule en faisant gaz avec le manche. quand on bascule [vol] il y a un autre inter trois position sous le doigt qui devient actif pour choisir une des trois phases pré sélectionné En durée la séquences est: treuillage/zoom//durée+volets/durée/distance Distance: treuillage/zoom//distance attero/distance/distance rapide Vitesse: treuillage/zoom//durée ou durée volets/distance/vitesse Dans treuillage j ai une deuxième position de trim ail/vol/prof sur un inter accessible qui peut servir a tester des équilibres différent. Mais en général je le programme pour me donner un peu moins de portance en cas de coup de vent. J ai aussi deux trims supplémentaire, profondeur et courbure qui permettent de modifier rapidement de quelques % les positions de départ Le Tx st un MX24 quand tout ca est fait on est a peu prés a fond de l émetteur. j aimerai bien avoir une phase (durée à 3kg5 avec le centrage a 115)... mais y a plus de place, et les expo c est chacun comme il aime Je Je vais réduire le mixage prof/flap pour le zoom pareil qu'en vitesse, j ai volé comme ca en 2008 c était une erreur j ai été obligé de mettre 2° de déb de cabré en plus dans cette phase, j avais pas vu ..... faut prévoir un weekend pour le premier....hihi Le même a été transféré dans le céres lift... j attends un créneau météo.. A+ JMF |
|
 | |
Rémi L. pilote d'or

| Sujet: Re: Reglage a essayer ... Lun 9 Fév - 6:48 | |
| Génial merci Jean-Michel.
Ton tableau de réglage du Ceres va faire un malheur... je t'avoue que pour moi qui ne suis pas un maitre régleur, je vais largement m'en inspirer (avec les limites actuelles de la T10...). |
|
 | |
jeremy_lagrue Admin

Nombre de messages: 683 Age: 24 Localisation: gardanne Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: Reglage a essayer ... Lun 9 Fév - 8:29 | |
| Merci Jean-Michel,
les réglages sont en ligne:
http://www.f3bfrance.com/spip.php?article95
Jérémy _________________ Jérémy Lagrue - 杰瑞米
Shooter, T12FG 2,4, Blade MSR (pour le bureau)
|
|
 | |
Rémi L. pilote d'or

| Sujet: Re: Reglage a essayer ... Lun 9 Fév - 9:51 | |
| Je viens de voir tout ça Jean-Michel,
Petite question quand tu indiques "Trim" dans le tableau, cela veut dire que tu modifies le trim en fonction des conditions du moment ?
Je suis impressionné par le nombre de phases... je ne vais pas savoir faire tout ça, mais il y a quelques réglages de bases qui vont faire du bien au planeur... |
|
 | |
pinoteau pilote d'or

Nombre de messages: 649 Age: 62 Localisation: POITIERS, club d\'Avanton Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: Reglage a essayer ... Lun 9 Fév - 12:56 | |
| Merci aux participants de ce post:
Jean-Mi, Rémi, Jérémy, Laurent et Sylvain,
Cela converge de pourvoir adopter rapidement la courbure au treuillage en fonction du vent au moment du vol.
Il suffit de trouver la position moyenne du crochet, valable pour toutes les conditions de vent,
Et de compenser cette position non optimum par une correction sur la profondeur en fonction des braquages volets et la tension résultante au treuillage.
Ce qui fait de nombreuses possibilités... 2 crans treuillages associés à 3 crans courbure + correction profondeur,
2 phases en distance et en durée, c'est mieux... il reste à Sylvain à nous simplifier tout cela en respectant le cahier des charges...?
Daniel. |
|
 | |
Cérès33 alias JMFraisse rooky

Nombre de messages: 44 Age: 54 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 11/03/2008
 | Sujet: Re: Reglage a essayer ... Lun 9 Fév - 15:31 | |
| Le réglage marqué trim est en fait le trim de phase mais les écart de valeurs sont de quelques % et pas mesurable. çà ne peut se régler qu'en vol et il faut mémoriser un trim de prof sur chaque phase. mis a part ca le trim général est commun a toutes les phases. le trim général sert uniquement a corriger d éventuelle dilatation du modèle ou dérive de servo en température, qui modifie les neutres de toutes les phases. Ce qui fait que lorsque le planeur est bien réglé, si la restit du zoom est straight cela vous permet instantanément de savoir si c est trimé, pour toutes les autres....
JM |
|
 | |
Julien pilote national

Nombre de messages: 156 Age: 33 Localisation: Manche Date d'inscription: 08/11/2007
 | Sujet: Re: Reglage a essayer ... Mer 11 Fév - 19:31 | |
| Salut les F3Bistes Pour les réglages du Ceres, pourquoi le centre de gravité est reculé pour l'épreuve de vitesse et avancé en distance/durée Tchô  |
|
 | |
Laurent Admin

| Sujet: Re: Reglage a essayer ... Lun 16 Fév - 10:45 | |
| Un centrage arrière donne un planeur plus neutre et souvent des accelerations plus franches. Par contre il pardonne moins les fautes de pilotage. En durée, on est generalement loin du planeur et les petites fautes en spirales sont trop pénalisantes avec un centrage très arrière. Donc il vaut mieux le ré-avancer un peu. Cependant, on ne passe pas en centrage "avant", on est juste un peu moins arrière ! Un centrage avant gomme les réactions du planeur dans de l'air qui bouge (pompes...) , et trop arrière le planeur montre tout, y compris les toutes petites perturbations qui ne sont pas des pompes (piège !)  _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
|