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 2,4 Ghz Graupner

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Serge Delarbre
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Ven 2 Oct 2009 - 11:39

Cela a peut-être évolué, mais il y a quelques années, ce qui était interdit, c'était : la transmission depuis un engin volant de particulier, d'informations numériques codées.
L'on pouvait obtenir une autorisation ou dérogation, je sais plus. Mais pour cela, il fallait, entre autre, décrire le protocole de transmission, le codage / cryptage des datas etc.


Dernière édition par Serge Delarbre le Ven 2 Oct 2009 - 11:58, édité 1 fois
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prondel
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Ven 2 Oct 2009 - 11:54

Est ce qu'une alarme "perte de portée" ou "voltage reception trop bas" (comme la solution Jeti le permet) est considérée comme illégale ?

Si c'est la cas, cela signifierait que Jeti, Hitec, MPX sont interdits en concours, et cela, je ne le crois pas une seconde ...

A+

Pierre
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Serge Delarbre
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Ven 2 Oct 2009 - 12:05

Oui, moi non plus.
Mais en même temps, si tu as une retransmission vario en F3J...
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Laurent
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Ven 2 Oct 2009 - 14:03

Pourtant, la description de la catégorie vol radiocommandé est claire (FFAM) :
"le vol radiocommandé est l'art de faire évoluer de manière totale et ce, sur tout l'espace aérien, un modèle réduit d'avion, de planeur ou autres. le modèle est dirigé par un pilote restant au sol, qui à l'aide d'un émetteur radio électrique gouverne son modèle en 3 dimensions. Le pilotage est entièrement visuel et ne peut comporter aucun dispositif de retransmission au sol.
"

Donc en concours, niet !

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prondel
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Ven 2 Oct 2009 - 16:55

Et pourtant tu disais que les Tcheques utilisais du Jeti au championnat du monde !!!!

Je ne comprends plus rien ...

A+

Pierre
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Fabrice ESTIVALS
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Ven 2 Oct 2009 - 16:56

ftp://www.fai.org/sporting_code/sc4/sc4_f3_soaring_09.pdf

Page 8 :

d) Any device for transmission of information from the model aircraft to the competitor is
prohibited. Any use of telecommunication devices (including transceivers and telephones) in the
field to communicate with competitors, their helpers or team managers while doing the
competition task is not allowed.
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prondel
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Ven 2 Oct 2009 - 17:17

cool, on va pouvoir invalider les resultats du dernier CDM de F3B !!!!
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Fabrice ESTIVALS
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Ven 2 Oct 2009 - 17:42

Tu comptes poser une réclamation ?
T'as les boules d'avoir du Jeti ou quoi ?



Si le 1 ou 2 pilotes qui avaient du Jeti s'étaient amusés à récupérer des infos au sol, ça se serait vite vu et personne ne s'amuse à ça, c'est pas vraiment ambiance triche à ce que j'ai vue :-)))
Chez les tchèques je sais que Baudis vole avec une T14 pas 2.4GHz, les autres je ne sais pas mais à mon avis ils devaient être 1 en Jeti...

Allemands en Graupner (pas 2.4GHz), US et autres en Spektrum, Japan en Futaba et JR 2.4GHz, France tout Futaba 2.4GHz (Futaba évidement) sauf JMF et SC en Graupner...

Personne ne va s'amuser à tricher avec ça et pas besoin de Jeti ou autre pour retransmettre un vario avec un implant dans l'oreille, faut juste être débile pour faire ça...

Il suffit de changer "transmettre" par "récupérer" et c'est bon, tu pourras voler en Jeti au CDM de F3F :-)))
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prondel
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Ven 2 Oct 2009 - 17:48

non, j'ai pas les boules du tout, mes planeurs F3F sont toujours en 41Mhz de tout facon

Je m'interroge juste sur la legalité d'un systeme qui permet de faire de la telemetrie par défaut (perte de portée et voltage trop bas) alors que le reglement est clair et interdit toute retransmission au sol.

Je pense quand meme qu'il va falloir que les instances nationales et internationales clarifie cela rapidement.

A+

Pierre
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Fabrice ESTIVALS
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Ven 2 Oct 2009 - 18:16

On est d'accord, plus c'est clair et moins il y a de discussion possible.

Je commence à avoir pas mal d'heures en 2.4Ghz Futaba et après avoir volé à Munich à 20 planeurs en même temps en durée et à perte de vue (en spirale au dessus des buveurs de bière :-)) je peux dire que je ne regette pas ce changement...Toi qui aime bien le bon matos, je suis étonné de voir que tu hésites pour le Futaba (surtout avec une T12 !).

En concours, connaître la tension des accus et la qualité du signal me semble inutile (les accus sont toujours chargés et les vols sont courts). En réglages, pour optimiser le positionement des antennes ça peut-être sympa, à part ça...
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carlesf3b
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Ven 2 Oct 2009 - 18:19

Le FAI Sporting Code comprend l'utilisation d'émetteurs Spread Spectrum ...

Minutes of the 2009 CIAM Plenary Meeting

Volume ABR, Section 4B

Amend the first paragraph of B.11.2 as follows:

B.11.2 Each day, before the start of the competition, all transmitters other than
spread spectrum transmitters on the competition site to be used in the contest for
that day must be impounded and kept under the supervision of a special official.
In the case where all competitors utilise Spread Spectrum technology the
organiser is not required to impound the transmitters.
Transmitters that are not impounded during the specified period(s), may not
be used in the competition for that day, but must be retained by the officials in
the pound for safety reasons. All transmitters must be withdrawn at
the end of the day’s flying activities, and may not be left in the pound, unless
by special arrangement with the organiser.
A fine of 50 Euro per pilot will be imposed for failure to withdraw a transmitter,
for whatever reason, during the specified period.
This The transmitter pound official(s) will issue the transmitter to the competitor
only when he is called to make his flight (in accordance with the procedure laid
down for the class concerned). . Using a frequency differing from that assigned by the
organiser in the starting list, except if the contest director allows the change in
advance, is considered unauthorised transmission. The transmitter frequency must
be displayed on the outside of the transmitter or plug-in module or frequency switch.
Also, frequency synthesised transmitters must be designed to display the current
frequency and to change to another frequency without RF transmission.

Amended at, and unanimously approved by, the Plenary Meeting. Effective 01/01/2010



Doit maintenant être nécessaire de modifier le paragraphe mentionné par Fabrice, dans chaque "modalité" interdisant la réception de certaines informations (p.e. le vario par F3B/F3J ... la consommation de la batterie par F5 ...)
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Laurent
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Ven 2 Oct 2009 - 19:52

du Jeti oui, pas la Jeti-box...

La retransmission au sol n'est pas décodée par un module HF classique. Il faut la Jeti-box pour l'interpréter. Par contre, elle est a priori active.....

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Nicolas Couvrand
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Ven 2 Oct 2009 - 20:08

l'accu faible est directement detecté par le module HF puisqu'il buzz Wink
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J'm BBR
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Ven 2 Oct 2009 - 20:33

idem avec le vario qui n'a pas besoin de la JETIBOX pour informer le pilote.
Maintenant faire un concours avec le machin qui bip dans tous les sens, ce n'est ni très discret ni très fair-play.

J'm drunken drunken
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sylvain
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Sam 3 Oct 2009 - 11:24

Pour le moment, le texte ne dit pas qu'on peut utiliser de la retransmission eu sol ... mais effectivement, il sous entend que des pilotes sont en 2.4 ...
Il vaudrait mieux que ce soit plus clair.

Le seul truc qui est clair :

In the case where all competitors utilise Spread Spectrum technology the
organiser is not required to impound the transmitters.

C'est que les organisateurs autorisent les gens en 2.4 à ne pas apporter leur émeteur à la régie ...

Effectivement, autant dire que la techno est autorisée jusqu'à ce qu'on voit sortir les détails de ce qui sera permis ou pas
(comme les "messages de service "batterie, portée" mais pas les xxx-Box ) On verra bien, ça n'a pas l'air de dérranger grand monde.
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stefmog
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Jeu 5 Nov 2009 - 10:03

Salut

Concernant le passage au 2.4G pour les utilisateurs de système GRAUPNER, Beaucoup s'interrogent encore sur le choix et la marque vers laquelle s'orienter.............

Pour ma part, j'avais des vues sur le système JETI, qui semble être fiable et à prix abordable..!!

Il y a aussi Futaba ( bien plus cher) ,, Weatronic ( pas doonné non plus) et ASSAN ?

Merci de nous faire part de vos retour d'infos et de vos conseils ?

STEPHANE
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Jeu 5 Nov 2009 - 10:21

Sur le dernier Aeromodel, la pub Weatronic est commune à la pub Graupner. On savait que Graupner(JR?) avait racheté Weatronic mais tout ce passe comme si ils mettaient ces equipements en avant. Est ce qu'il faut en penser qu'il feront vivre et évoluer cette gamme et qu'ils oublieront le système maison ???
En tout cas, les recepteurs ont une bonne tête et sont assez petits.
On a l'embarras du choix du coup!
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Jeu 5 Nov 2009 - 10:34

Oui justement sur quoi s'orienter sans trop de risques d'investir dans un système qui va disparaitre plus tard ou être abandonné.......

Pour le système Weatronic, Le module HF semble ne pas venir en lieu et place de l'ancien module 41mhz , et les récepteurs ne semblent pas si petits .......... et plus lourd

Rx WEATRONIC 8voies

JETI Duplex R8

Quelqu'un at-il déjà vu celà de plus près ??

STEPH
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Jeu 5 Nov 2009 - 11:11

Futaba et Weatronic sont dans la même gamme de prix.

Jeti est clairement moins cher et la Jetibox permet pas mal de truc comme la telemetrie (tension batterie notamment).

Assan, je ne jouerais pas avec des planeurs a + de 1000euros sachant qu'en plus il n'est pas dit de ces modules respectent les normes Françaises.

Il y a aussi Spektrum, mais bon au final cela revient au même. Faut arrêter de se poser des questions ! Il y a 4 ou 5 systemes qui marchent bien (testé en F3B), bien distribués en France/Europe...

Apres que ton emetteur soit Graupner ou Bidule, cela ne change rien de rien !

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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Jeu 5 Nov 2009 - 11:36

Laurent,

Assez d'accord avec toi, Je pense qu'il faut oublier ASSAN, surtout que le prix est proche de JETI.
Ensuite le système WEATRONIC ne m'emballe pas du tout niveau pratique, encombrement et prix
A choisir autant prendre du Futaba que du Weatronic (large gamme de récepteurs plus petits, historique de fiabilité, module HF )
Après il reste JETI, sympa, visiblement fiable et bien placé niveau tarif,
mais autorisé en concours alors ???

Et il y a aussi la possibilité d'acheter un ensemble HITEC Aurora 9 en 2.4G ready, comme JMF...

A+

PS : Laurent, le recepteur FUTABA réf R-617 FS est-il encore compatible et utilseable en F3b ??
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Laurent
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Jeu 5 Nov 2009 - 11:41

Citation :
Laurent, le recepteur FUTABA réf R-617 FS est-il encore compatible et utilseable en F3b ??

Le R617FS est utilisable oui MAIS :
- il n'utilise pas 100% de la technologie Futaba
- avec ses prises a sortie latérale, il est utilisable dans les fuseaux généreux (Ascot, Crossfire...) mais difficilement dans les plus fin genre Radical, Shooter, Cyril...

Préférer les RX R608FS ou R6008HS qui sont au top.
Pour ordre d'idée, le R6008HS (hight speed sur 6 voies) vaut dans les 120 euros ou 90 aux USA...

Le R608FS est remplacé progressivement par le R6008HS le temps d'ecouler les stocks. Evidemment, utiliser l'un ou l'autre ne change absolument rien du tout....

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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Jeu 5 Nov 2009 - 13:54

Ok, Merci

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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Jeu 5 Nov 2009 - 14:12

Il me semble que le critère économique ne doit pas être le plus important. La différence de prix dans un parc F3F de 3 planeurs (je ne parle pas de ceux qui en ont 5 ou 6 ;-)) doit tourner autour de 3% du budget machine...Dans un parc F3B c'est encore moins si on prend en compte les treuils et tout le bazarre qui tourne autour. Sachant qu'a priori c'est quelque chose que l'on va garder un certain temps. Et c'est là que le choix devient plus difficille...Sauf si on joue avec des marques avec lesquelles on ne se pose pas de question (fiabilité, retour d'experience, SAV, support, marché de l'occasion, mises à jour...). En ce qui me concerne il se trouve que je suis équipé en Futaba mais si ce n'était pas le cas j'aurais tendance à faire confiance à (Futaba :-)) Weatronic (parce que Graupner leur fait confiance et que Graupner est une bonne marque), Jeti ou Spektrum parce que j'en ai vu fonctionner et que je n'ai pas de retour négatifs...Pour ceux qui sont en Graupner il y aussi le module Robbe/Futaba...
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Jeu 5 Nov 2009 - 14:50

Fabrice ESTIVALS a écrit:

...
Pour ceux qui sont en Graupner il y aussi le module Robbe/Futaba...

Module que j'utilise avec bonheur sur ma MX22, associé aux R608FS, R6008HS et R617FS.
Le 2.4 GHz apporte vraiment un gain en sécurité et confort d'utilisation.
Ce serait dur de revenir au 41 MHz maintenant.
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J'm BBR
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   Jeu 5 Nov 2009 - 14:57

stefmog a écrit:

Après il reste JETI, sympa, visiblement fiable et bien placé niveau tarif,
mais autorisé en concours alors ???

Et il y a aussi la possibilité d'acheter un ensemble HITEC Aurora 9 en 2.4G ready, comme JMF...

Tout comme Jeti les protocoles 2.4Ghz de Multiplex, d'Hitec (Aurora) et de Weatronic (Graupner) disposent d'un retour d'informations du récepteur vers l'émetteur - par conséquence, ces radios savent avertir le pilote que la tension d'accu RX est faible et que le bilan de liaison est mauvais.

Est-ce compatible avec les règlementations FAI qui spécifient qu'aucun retour ne doit être disponible depuis le modèle en vol?

Jean-Michel
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MessageSujet: Re: 2,4 Ghz Graupner   

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