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 *** LE FIZZ ***

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Yannick R
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Ven 13 Fév 2015 - 7:59

Wink Merci...
Gégé, ils font du Crémant aussi dans le Jura Wink
J'en prends une pour la Coussoul, en espèrant la partager avec toi et les autres loustics !
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Yannick R
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Jeu 19 Fév 2015 - 13:32

Chris et Jérôme.... Retour sur la séance de cet aprem OBLIGÉE Wink

Au passage : qui pourrai m'expliquer la différence engendrée sur le vol
entre un stab plus grand (surface)
et un stab plus petit ? Merci...

Cela change quoi sur le vol ? Les spirales, la montée, le poids gagné biensur... ?

Merci pour vos avis.
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Jeu 19 Fév 2015 - 14:45

sur le vol je ne peux pas dire,

mais un stab plus grand sur la meme machine, te permet de reculer ton centrage pour avoir le meme comportement. donc parfois meme s'il peut etre un chouilla plus lourd, tu peux gagner quand meme en poids au final...
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stefmog
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Jeu 19 Fév 2015 - 15:15

Salut Yannick,

Benjamin a bien répondu, un stabilo plus grand te permet de reculer le point de centrage neutre .

Un stabilo plus grand va aussi sensiblement améliorer la stabilité du modèle et en particulier en spirale (serrée) , mais aussi de réduire un peu le calage positif du stabilo et de réduire les débattement en profondeur si ton stabilo est de type pendulaire .
En contre partie tu augmentes la trainée et réduit un peu la finesse globale ( ce qui peut être en partie compensé par le fait que tu pourra reculer le centrage)

Voilà,


STEPHANE
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Yannick R
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Jeu 19 Fév 2015 - 15:27

OK, merci les gars... Wink
donc avec le plus petit stab (installé hier) je gagnerai en finesse !
Mais avec un planeur plus chatouilleux... ? ! (Avec en prime le calage du CG a revoir...)
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Chris Hyperbee
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Jeu 19 Fév 2015 - 15:35

Pour le Kick.

Pas de séance commune cet aprem mais une seance sur le Trenal field !

Tu dois me refaire cette chaine de commande :
=> ressorts plus grand car leur bras de levier est trop court: trop de contrainte sur la gouverne et le servo, pas assez de linéarité dans l'amplitude du débattement (force trop à l'extrême)
=> guignol plus grand au stab ce qui autorisera une précision doublée et moins de flou sur cette gouverne puis plus de force au servo.
=> tu pourras utiliser la totalité de l'amplitude du servo pour gagner en résolution. et optimiser les valeurs max radio beaucoup mieux. boulet
Le centrage semble pas mal, mais on peut rien dire car la commande de prof est pas top.


J'ai enroulé une belle pompe ,
Il monte bien au lancer.
Pas encore convaincu sur l'efficacité réelle du petit stab. => Pierrot, on peut augmenter l'envergure encore un chouilla , qq cm2 et c'est bon. (peut être)
Attention, pour pouvoir juger de la taille du stab et de son influence, il faut que TOUT soit parfait au préalable.
Masse mini, chaines de commande, centrage moyen débattements raisonnables , etc.

Le planeur est intéressant.
poids 290 gr, il revient bien; Les ailes sont un chouilla lourdes pour du temps léger.. réserver le tex de mika pour le gros temps, je pense, ou alors, il faut encore tirer 10 gr de moins à l'épongeage au total.. (Yann, qui m'a mis un placard au saumon pour renforcer la zone du peg, (pas un timbre poste Evil or Very Mad ) autant plomber les ailes directement, je pense pig clown il faut équilibrer maintenant! )

Pas eu le temps de tester le zozio 30 minutes que plus d'accu..
Mais çà a suffit.
Yann
tu dois
* Changer la dérive pour une de Pierre => -10 ou 15 gr en tout encore , çà va être encore mieux.
* refaire le guignol stab et la chaine de commande
*acheter un accu clown
*puis paré pour la coussoul, on va bananer du Yéti avec un truc pareil !


Bleeblee studios.

(t'es sûr que tu veux que je viennes te le rendre ? )



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Yannick R
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Jeu 19 Fév 2015 - 15:42

Ahhhh, super ! Wink

Bon, il y a encore un peu de taff avant de voler ce weekend avec
et être OK pour la Coussoul !
je sais ce que je fais ce soir !


Fais chier pour les ressorts du stab ! ils étaient déjà collés Sad
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Jerome39
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Jeu 19 Fév 2015 - 16:10

Concernant la taille du stab, elle doit être liée au cm0 de l'aile ( attention je ne suis pas aérodynamicien), arrivé à une certaine taille le fait de l'augmenter ne sers à rien, on est déjà au max arrière que peut accepter le profil Question study
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pierre meunier 39
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Jeu 19 Fév 2015 - 16:16

Le stab sur le fizz de Yann fait 5.2g et il est propre en tout point.
Il faudrait se calmer sur les commandes d empennages je suis pas une usine ...
Je suis content que vous aimiez cette forme .
J ai mes fils de commandes d emp a refaire sur le fizz et du ballast pour l helios si mon Stream arrive entier ,le monter donc je vais y aller tranquillement surtout qu il y a une paire d emp pour jeje dans le sac ...

Allez les loustic on se prépare pour la coussoul !
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Chris Hyperbee
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Jeu 19 Fév 2015 - 16:17

Ouh lah, doucement avec le sujet stab, on a facile à dire vite des choses qui peuvent être incomplètes..

Pour les plus tenaces,  voir le bouquin de Franck Aguerre, avec l'aplication Predim RC qui va bien. => VOLUME DE STAB

bonne grosse surface  induit:

Dimensions plus généreuses donc Meilleur fonctionnement aux faibles Reynolds,   donc vitesse mini plus accrocheuses
courbe d'incidence de stab pas toujours bien maitrisée;
Pour avoir un resultat en stabilité de la machine, il faudra moins de débattement angulaire en pilotage, ce qui peut vouloir dire moins de trainée  mais faut pas trop s'avancer, çà dépend de pas mal de facteurs.

Dimensions plus petites... travail aux faibles vitesses plus difficiles, moins bon Re,  moins d'allongement = décroche plus vite  aussi.   Nécessite plus de braquage pour obtenir la même force de stabilisation pour le besoin .. ce qui peut induire plus de trainée car le stab sur-travaille.

Au final, tout s'étudie sur un soft comme PrédimRC, qui est parfait pour.  en sachant ce qu'on veut obtenir.

Ne pas oublier les psaumes de base:  

C'est la géométrie totale du modèle qui fixe  foyer . De là on a marge statique et centrage possible.
le moment du profil (dû à Ep et cambrure) nécessite en premier et  en proportion un certain volume de stab,
Pour une plage basse de vitesse donnée type gratte,  le volume de stab doit parfois etre revu à la hausse.   Tout dépend ! ( voire conditions de vol)

Effectivement, le centrage peut être reculé  si on AUGMENTE la surface du stab idéale pour un même bras de levier mais attention,   le foyer  avant lui  (géométrie totale).  
Dire que ce changement permet de reculer est un raccourci trop vite fait et de type " comptoir... " (raccourci des 3 grammes par litre de sang)  
Il faut d'abord que le volume de stab , débattements et architecture du volet convienne au planeur et aux BESOINS en incidence Cz sur la plage de vitesse, pour l'équilibre  du vol en palier,   puis ensuite pour le pilotage
LE centrage,  on s'en fout  c'est pas un argument, c'est une des conséquences indirecte ! et un paramètre à régler en ayant obtenu par conception la bonne stabilité au préalable.

On doit économiser en trainée et avoir une juste stabilité dans toutes les phases. Mal dimensionner le stab,  c'est trop trainer  dans le moins comme dans le plus (Celà affectera le vol lent, ou la transition, ou le vol rapide, ou l'ensemble !)

Bannissez cet argument du centrage, les gars.. study

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Dernière édition par Chris Superbee le Jeu 19 Fév 2015 - 16:39, édité 1 fois
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Chris Hyperbee
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Jeu 19 Fév 2015 - 16:30

Jerome39 a écrit:
on est déjà au max arrière que peut accepter le profil Question  study  

Le choix du profil implique un certain ajustement du volume de stab,  mais pas tant que çà !
La marge est peu perceptible parfois.

La géométrie globale a une importance bien plus grande sur les possibilités de centrage et donc la plage de stabilité.

Faire un raccourcit en disant que tel profil accepte tel centrage au max, c'est faux et fallacieux.

Le profil n'influe pas directement sur le centrage ,  mais c'est bel et bien une somme de paramètres!! et tes pilotages et préférences y sont pour beaucoup.

Le sujet n'est pas simple il faut s'y faire.

Pour tel type de machine, profil choisi, géométrie fixée, il y a un volume de stab idéal pour tel type de vol.
Les possibilités de centrages et stabilités via marge statique viennent après, pour tirer ce qu'on veut/peut de la machine.
Penser dans un autre ordre amène souvent quelques surprises !

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basile ginel
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Jeu 19 Fév 2015 - 20:56

Chris Superbee a écrit:


*puis paré pour la coussoul, on va bananer du Yéti avec un truc pareil !


Bleeblee studios.

(t'es sûr que tu veux que je viennes  te le rendre ? )



He he, le temps que tu calcules le volume de stab tu seras posé hors zone et il ne te restera que tes yeux humides pour regarder l'intrados du Yeti Smile
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bonhomme yannick
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Jeu 19 Fév 2015 - 22:14

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Jeu 19 Fév 2015 - 23:01

le Y3TI est sur la planche, Bazilz?

j'ai rien calculé...
on a repris pour continuer le stab de l'helios qui n'est autre que le stab du xxlite comme premiere seconde base.
puis on augmente petit a petit pour trouver pratiquement le bon compromis.

rien n'a ete computé...
on a repris de l'existant

et pour l'instant ca envoie pas trop mal.
en meme temps.. d'autres avaient bien deblayé...!

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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Ven 20 Fév 2015 - 7:56

Pas mal Basile, ça chambre Wink

Merci Chris pour le coup de main Wink
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Ven 20 Fév 2015 - 9:12

Chris a écrit:
Faire un raccourcit en disant que tel profil accepte tel centrage au max, c'est faux et fallacieux.
Le profil n'influe pas directement sur le centrage..

Ah bon,  c'est nouveau !!!! tongue

Je suis d'accord que la géométrie à son influence,  mais le point de centrage de base est en grande partie défini par les caractéristiques de son Profil, courbure, Alpha 0 , Cmo et position du foyer .
C'est pourquoi un modèle équipé d'un EPPLER  205  aura un point centrage plus en avant que le même équipé d'un profil plus moderne et laminaire  comme un HQ par exemple...

Le F3K n'est pour moi pas le modèle le plus adapté pour se rendre compte de cette influence, car avec des charges alaire en dessous de 15Gr/Dm²  ont peut se permettre d'aller au delà de certaines limites,  ce qui est plus difficile sur une machines de 3 ou 4 mètres avec une charge alaire > 30 ou 35 gr dm²....

STEPHANE
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Ven 20 Fév 2015 - 9:32

et tu raisonnes avec  des references et habitudes...
en bon passioné bien convaincu.. affraid
augmente la taille de ton stab et tes valeurs de centrage ne tiennent plus la route.

certains se sont penchés sur le sujet,  pourquoi ne pas approfondir un peu ?

le vol est un equilibre de forces  avant tout..

je ne souhaite pas en debattre plus que ca ici

prends ton predim rc et simules ce que tu veux.


flower

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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Ven 20 Fév 2015 - 9:49

Oui, sauf que c'est ce qu'on disait plus haut avec Benjamin, l'augmentation de la surface de stabilo va permettre de reculer le centrage. Wink

Mais je reste convaincu que pour une géométrie type, un profil choisi et un bras de levier défini soigneusement, il existe une surface de stabilo optimum et un centrage qui est lié à l'ensemble et optimum pour le profil.....
C'est avant tout l'aile et son profil qui fixe les choses, on ne peut pas faire n'importe quoi avec n'importe quel profil........

A+ Wink
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Ven 20 Fév 2015 - 9:54

la geometrie totale et les caracteristiques de l'aile fixent le foyer.
la marge statique se regle selon le besoin.
le type la geometrie de fuselage entre dans l equilibre des forces .
chaque planeur est unique...
on peut faire des raccourcis..
mais il vaut mieux savoir de quoi on parle.

voila de quoi te casser la baraque:
fais une aile volante de 1,50 m et 20 cm de corde en un panneau.. 14 cm au saumon.
mets lui 10 cm puis 35 cm de fleche.
regarde ton foyer et ta plage de centrage...
la premiere : peut etre 60mm pour le CG
140 pour la deuxieme...
les deux voleront tres bien.
alors...? le centrage depend du profil ?
c est pourtant le meme !


la terre continue de tourner tout de meme

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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Sam 21 Fév 2015 - 11:43

Bon alors je met lequel ??



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Chris Hyperbee
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Sam 21 Fév 2015 - 11:57

il l'a fait , ce mec est grand !

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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Sam 21 Fév 2015 - 16:14

Le premier biplan f3k
;-)
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Fred fl
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Sam 21 Fév 2015 - 16:26

il est miniscule ce stab sur la photo 1 affraid ?
pas trop savonneux en vol ?

fred
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Yannick R
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Sam 21 Fév 2015 - 19:56

Jérôme, le stab de la première photo est parfait Wink
sur la deuxieme je le trouve un peu trop grand...
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pierre meunier 39
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MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Mer 25 Fév 2015 - 15:04

Bon voila les reglages pre coussoul sont fait sur le fizz light .
Aujourd'hui bon temps pour regler des pompes qui vont bien etc .
Bon l aile est trop souple mais sinon ca marche pas mal.
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