www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 *** LE FIZZ ***

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1319
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Mar 4 Nov 2014 - 14:00

Salut Benj, merci, je pèse ça ce soir je te dirai Wink
oui, une belle surface au saumon...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 413
Age : 62
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Mar 4 Nov 2014 - 14:36

Yannick,
Super, vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4120
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Mar 4 Nov 2014 - 15:47

Yann est dans les starting blocks...
vivement que le matos arrive sinon il va coller des gabarits a tout ce qui respire :-D

c'est cool ;-)

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1319
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Mar 4 Nov 2014 - 16:31

Je vais tout stratifier.... Merde j'ai stratifié le chat... full carbone... MMAAOOuuuuhhhhhhh !
C'est l'étuve qu'il n'a pas trop aimé !!!!!
il va bien a lancer mais ne plane pas super... comprends pas il vole queue basse...
je vais lui rajouter du plomb ! Wink

F3CAT Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1319
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Jeu 6 Nov 2014 - 9:20

On a déjà la résine ! Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1319
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Ven 7 Nov 2014 - 8:36

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Salut,

après deux soirées de boulot (3-4 heures) les longerons sont posés ! Cool !

La difficulté sur cette étape c'est de ne pas abîmer les noyaux lors des manipulations.

Le BF est très très fragile. Attention également a la cale à poncer qui peu déraper

lors du ponçage des longerons pour bien s'aligner sur le profil. AAArrhhhhh !

Benj : noyaux poly : 15 gr. Avec les longerons : 19 gr.

Prochaine étape préparation des tissus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 463
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Ven 7 Nov 2014 - 9:11

Super boulot Yannick, continue cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1168
Age : 34
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Ven 7 Nov 2014 - 9:20

yes yannick c bo

par contre une petite question sur la quantité de plat carbone :
sur le yéti on en met 2 dessus et un dessous ( sinon l'aile tien pas a mes lancer )
pourquoi en a tu mit qu'un sur le dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1319
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Ven 7 Nov 2014 - 9:21

Merci Hervé, j'ai déjà hâte de stratifier la première aile !

Vous en êtes où dans votre projet de construction au Mans ?

Yannick, regardes bien sur la coupe du profil (3e photo), il y en a un en dessous, décallé de 5 mm

pour moins fragiliser le noyau. Dons un dessus et un dessous Wink


Dernière édition par Yannick R le Ven 7 Nov 2014 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4120
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Ven 7 Nov 2014 - 9:22

par ce que t'es un bucheron des alpes Yan !
pour la moyenne, deux ca a toujiurs tenu !.

y'kick, good job , respect!

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1319
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Ven 7 Nov 2014 - 9:26

Ah, Yannick, je n'avais pas compris... oui, seulement 1 dessus et un dessous...
Le zeph tiens bien comme ça...

Toi, c'est pas un bras que tu as, c'est une catapulte Wink

allez là, montrez nous un peu votre Yéti... que ça nous motive un peu plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 463
Age : 62
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Ven 7 Nov 2014 - 9:45

Yannick R a écrit:


Vous en êtes où dans votre projet de construction au Mans ?


Jean-Yves bosse comme un chef ! Après "s'être entraîné" et avoir fait quelques fusos à partir du moule prêté par Titi, il est en train d'usiner un master de fuso en bois pour ensuite se familiariser avec la fabrication d'un moule et parallèlement, il découpe en CNC un master de notre aile en Labellite, sur une base de Zone V2. Il y passe beaucoup de temps je crois et ça avance bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2209
Age : 45
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Ven 7 Nov 2014 - 10:28

Superbe Yannick.
tu bosses comme un chef


bonhomme yannick a écrit:
yes yannick c bo

par contre une petite question sur la quantité de plat carbone :
sur le yéti on en met 2 dessus et un dessous ( sinon l'aile tien pas a mes lancer )
pourquoi en a tu mit qu'un sur le dessus ?

Pour les plats carbone sur le Yeti, c'est un truc qui m'ai toujours etonné!
quand je vois comment sont construits bon nombre d'autres planeurs F3K (seulements des semelles en UD, meme pas de plat et ca tient), pourquoi mettre 2 plats au dessus?....

sur aile actuelle de yeti, j'en ai 2 au dessus et 1 en dessous. quand j'ai finallement decidé de mettre des servos dans l'aile, j'ai du en raboter un presque completement pour que les servos passent....
et l'aile a l'air de tenir mes lancés pour un poids final de 295º..... et pourtant je ne me considere pas comme une fillette en lancé....
la largeur des semelles, et le type de peau a 45º doivent evidemment jouer aussi....


j'ai hate de voir l'avancement yannick!!! je vais bientot me refaire une aile de yety tout carbone cette fois




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1319
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Ven 7 Nov 2014 - 12:01

Merci les gars... Smile

Hervé : (pas mal, ça devrait envoyer tout ça), on attends les photos Wink

Benj, oui (perso), je préfère les ailes tout carbone car je trouve qu'elles on une durée de vie

plus importante (en plus de la rigidité en torsion). Certes un peu plus lourdes que la fibre (dbox ou autre), mais

l'aile reste propre après une saison. Pas de marques de doigts sur des rattrapés un peu musclés...

De plus je trouve ça vraiment solide et en assez jolie (le total black ça fait ressortir la déco Wink... et ça j'aime bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1168
Age : 34
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Sam 8 Nov 2014 - 8:26

BenjaminB a écrit:


Pour les plats carbone sur le Yeti, c'est un truc qui m'ai toujours etonné!
quand je vois comment sont construits bon nombre d'autres planeurs F3K (seulements des semelles en UD, meme pas de plat et ca tient), pourquoi mettre 2 plats au dessus?....






benj , baz ma expliqué que le longeron servais a se que les peau ( dessus et dessous ) ne puisse pas se rapprocher ( sinon l'aile plie )
le stiro étant compressible , si tu met que des semelle , il y a un risque de plier l'aile ( j'en est plier plus d'une ) mais si tu utilise de l'érex c'est diférent ( lui est incompressible )
le fait de mètre des plat forme un petit longeron en T se qui retarde le pliage d'aile
de plus si tu veut une aile un peut moins souple ( mais qui tien largement les lancer ) aparament il suffirais de mètre une semelle plus costaud
dans le prochain yéti je mettrais 2 semelle en ud 80 superposé et dégressive
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4120
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Sam 8 Nov 2014 - 9:04

3 longerons ? et pourquoi pas 5 ?

Nan, si ils travaillent comme l'explique Yann bien en paire dans la partie la plus épaisse du profil, et qu'ils sont pas trop éloignés çà ira très bien..

si les servos sont placés derrière c'est le bonheur
sinon, effectivement, à part crèer un point de faiblesse à l'endroit où on les charcute, euhhh.. j'vois pas l'intérêt.. scratch scratch
albino

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 401
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Sam 8 Nov 2014 - 9:27

Salut Chris

Ça se discute plusieurs petits longerons juste insérés peuvent fonctionner aussi bien que seulement 2 plus lourds et qu'il faut mieux  relier a la  peau  donc mettre une semelle
Ça a été fait aussi en ailes creuses  : des peaux carbone , pas d'âme et une multitude de longerons verticaux.
Le résultat etait extrêmement rigide .

Pour la part quand je faisais mes ailes ( pffff il y a ....longtemps !) je faisais un logement pour l'âme verticale je mettais un tissus fin imprégné dessus et j'insérais le plat carbone : le tissus faisait un "T" inversé et un bonne surface de collage avec la peau


A+
Jerome
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2872
Age : 20
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Mar 11 Nov 2014 - 21:41

voial après une bonne journée ou nous avons alterné entre construction et vol avec mes chers amis de la FCTeam !
c'était très appréciable et instructif merci les gars et merci chris pour ce cours sur le moulage cheers

voila les photos !







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerome39
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 310
Age : 46
Localisation : jura
Date d'inscription : 14/05/2013

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Mar 11 Nov 2014 - 22:13

Le midi, un bol de riz, et on a fait 10 planeurs et 12 paires de basket.

Très instructif, on verra le résultat dans 3 jours pour le Fus.

Comme le dit Pierre, bon esprit FC Team, constructions et vols dans la même journée. cheers

J'ai encore appris plein de choses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4120
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Mar 11 Nov 2014 - 22:44

Yessssss le fiiizzzzz

Ok Pierrot, tu as toutes les bases pour faire du bon au niveau stratif et noyaux empennages
reste à construire une vrai pompe à vide comme celle de Yann pour vraiment bosser de façon fiable
je dirais que çà doit passer en premier dans tes priorités avant d'attaquer une aile

Jéjé, repenses aux étapes de la stratif du fuzz,
il faut que je retrouve le post où Patrick a mis sa video en ligne..

le TG de l'épolam 20-20 est de 80°
sorti du moule, je pose la question à ceux qui savent`pour cette resine, est ce qu'on a intérêt à etuver à 50 ° un petit moment ?
Druide, tu fais quoi d'habitude? , Jérôme S ?

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 621
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Mar 11 Nov 2014 - 22:50

Perso je mets le moule directement dans l'étuve à 50° pendant 8h.
C'est beau le travail en équipe cheers cheers

Le Druide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1168
Age : 34
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Mer 12 Nov 2014 - 6:05

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 716
Age : 48
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Mer 12 Nov 2014 - 8:05

pour la 2020 c' est mieux de l' étuver elle deviens bien plus rigide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1319
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Mer 12 Nov 2014 - 8:09

Salut les gars... SUPER journée.... (même sans pizzas Wink

Merci Chris pour cette formation moulage, t'assures meck Wink

On a pu caser dans une journée, découpe et prep noyaux de dérive,

point matos, Kébab Wink, 2,30h de vol et la strat d'un fuzo, c'est cool !

Le projet FIZZ avance bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 401
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   Mer 12 Nov 2014 - 19:24

Bravo les  jeunes ça fait plaisir un travail d'équipe comme le votre !!

Pour la 2020 elle est conçue pour être démoulée à l'ambiante  et en théorie  prendre sa dureté et son TG de 80°C°  complets   toute seule en quelques jours (environ une dizaine ) à TA   .
Maintenant comme le druide et Arno je préfère un étuvage entre 30 et 50 °C  directement dans le moule c'est toujours mieux   l'idée est que plus la chaleur est élevée moins long sera l'étuvage.
Attention aux moulage contacts où la chaleur va encore plus fluidifier la 2020 qui va tomber au fond du moule  au risque de  sécher les parties verticales ,dans ce cas il vaut mieux étuver après au moins le gel de la résine.
Voir aussi  la FT de la 2020 téléchargeable sur le site d'Axson .

a+++
Jérôme

PS attention aussi en cas de moulage sous vide pour les ailes ou empennages ( le styro n'aime pas trop le vide ET la chaleur ) il y a  risque de profile MPE  comme dirait  Etienne  Béraudo  ) .....Modifié Par Ecrasement lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: *** LE FIZZ ***   

Revenir en haut Aller en bas
 
*** LE FIZZ ***
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mohair et peinture pour Strawberry Fizz - Besoin d'aide
» *** LE FIZZ ***
» [AIDE] Localisation de la météo pas précise
» mon petit avion
» Liens Dept 56

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: