www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

Meilleur choix de Récepteur avec fuselage en carbone ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Jean-Michel Bombar
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Meilleur choix de Récepteur avec fuselage en carbone ?   Dim 9 Nov - 12:52

pinoteau a écrit:

J'ajoutes que la valeur de 33 pf du condensateur n'est adapté que pour la bande du 41Mhz.

Pas tout à fait, il faudrait mieux formuler différemment: 33pf peut semblé apporter le meilleur compromis à ton installation.

L'impédance (Z) de l'antenne est sous la forme Z=R+ jX avec l'ajout du condensateur tu agit sur la composante imaginaire de l'impédance. Du fait de l'importance du nombre de type d'installation, on ne peut apporter de réponse générique.

Le plus simple c'est encore d'essayer et essayer encore, plus complexe, ce serait de disposer d'outils de mesures pour s'assurer de la non subjectivité des mesures en apportant un poil de méthode.

j'm drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
pinoteau
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Meilleur choix de Récepteur avec fuselage en carbone ?   Ven 14 Nov - 15:07

Jean-Michel Bombar a écrit:

"A mon sens il serait souhaitable de raccorder un câble coaxial 36 ou 50 ohm sur la connexion antenne du récepteur. De passer le câble coaxiale entre le récepteur et une sortie du fuselage, puis de remettre l'antenne initial au bout du câble coaxial."

Sur le catalogue Conrad, page 536: câble réseau Ethenet, impédance 50 Ohms, code 28503071, 0,96€ le m,
devrait permettre de rallonger votre antenne pour avoir 30 cm à l'extérieur du fuselage carbone, sans désaccorder le récepteur dû au rallongement d'antenne.

Il se trouve que lorsque l'on rallonge une antenne, très souvent on double sa longueur, à cause de la longueur du fuselage, et on se trouve dans le cas le plus défavorable.

Dans l'ordre inverse des éléments: 30 cm de CAP 0,5 mm, collé et isolé en prolongement à l'arrière du fuselage,
le fil d'antenne d'origine raccourci de 30 cm
une longueur de coax permettant de raccorder au récepteur

Peut-être même montage mais avec 40 cm de CAP, comme conseillé par le constructeur du Freestyler 3 ( voir article de Patrick).
PS: prévoir un connecteur pour laisser l'antenne sur le fuselage
Daniel.
PS: J'applique actuellement la méthode Bombar avec de très bons résultats, et en prenant tout simplement du coax d'antenne télé....

Dernière édition par pinoteau le Lun 30 Mar - 17:45, édité 2 fois
stefmog
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Meilleur choix de Récepteur avec fuselage en carbone ?   Ven 14 Nov - 15:51

Salut Daniel,

Alors l'utilisation du câble Coaxial blindé c'est bien, mais la longueur de celui ci n'intervient nullement dans la longueur de l'antenne d'après mes connaissances en électronique ( très très faibles, LOL ) , car il est blindé et donc inerte aux HF !
il faut donc y ajouter au bout 1m de fil d'antenne ou de CAP pour ne pas désaccordé le récepteur, exacte ???
Cela devient assez encombrent et gênant su bout d'un empennage de F3b ou F3J....
Alors que faire ?
pale

Stéphane
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Meilleur choix de Récepteur avec fuselage en carbone ?   Ven 14 Nov - 15:54

stefmog a écrit:

Cela devient assez encombrent et gênant su bout d'un empennage de F3b ou F3J....
Alors que faire ?
pale
Stéphane

Facile, passer en 2,4 Ghz Very Happy

Thierry
Voir le profil de l'utilisateur http://ctv01.free.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Meilleur choix de Récepteur avec fuselage en carbone ?   Ven 14 Nov - 16:04

Oui Thierry,
LOL
Wink

Mais je pense que d'autres problèmes existe aussi en 2.4G, et avoir avec la prolifération des utilisateurs ! scratch
Bien que pour l'instant ça marche

Le but est de trouver une solution fiable et des donnés à communiquer aux utilisateurs de 41Mhz et 72Mhz geek

A+

Stephane
Laurent
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Meilleur choix de Récepteur avec fuselage en carbone ?   Ven 14 Nov - 17:43

ben on vous en a donné plein des montages qui marches depuis des années...

Notamment l'astuce des Rx multiplex avec la liaison USB qui permet d'ajuster l'antenne pour avoir le gain maxi ! Que faire de mieux ! Ton montage sera exactement adapté au fuselage...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Meilleur choix de Récepteur avec fuselage en carbone ?   Sam 15 Nov - 19:34

Oui Laurent,

Mais je ne vol pas en MPX, et je suis assez isolé ici , le débat est riche et avec Daniel je crois que l'on a bien fait avançé les choses et les idées....
On a compris ton message, t'inqiuiétes lol!

STEPHANE

Meilleur choix de Récepteur avec fuselage en carbone ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4