www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 VooDoo V2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: VooDoo V2   Jeu 25 Sep 2014 - 20:12

Après plus de 3 ans à construire et à voler avec les premières versions du VooDoo, il était temps de faire les modifications qui s’imposaient pour pouvoir faire évoluer le modèle. J’ai passé beaucoup de temps à voler avec le profil Edge en 4 panneaux ainsi que le profil Zone V2 en 4 panneaux. Ces 2 profils volent très bien mais en 4 panneaux, la construction est plus longue. J’en suis donc revenu à un type d’aile plus simple en 2 panneaux, profil  Zone V2 (GT). Réduire le temps de construction permet de passer plus de temps sur le terrain !

La tendance générale actuelle nous montre que les modèles sont de plus en plus  « petits » ; chorde plus petite, modèle plus court, stabs plus petits et full carbone. J’ai suivi ces tendances (hormis pour la chorde qui reste, pour l’instant, à 180mm) et le VooDoo V2 est né.
Les objectifs, dans l’ordre de priorité, pour le VooDoo V2 étaient donc simples (sur papier) ;
- réduire le temps de construction (car je travaille seul),
- un nouveau fuselage,
- centrer les masses,
- meilleure pénétration,
- plus d’agilité,
- encore plus de rigidité

Le nouveau fuselage est maintenant plus court de quelques centimètres et l’aile est rabaissée sur le fuselage. Le pylone du stab est intégré (plus de pièce séparée) et une empreinte de dérive moulée permet un calage constant et un assemblage plus rapide. Les inserts de fixation d’aile et de stab sont maintenant inclus au moulage. Un fuselage pèse entre 35 et 40gr.

Les stabs sont fraisés en RohaCell pour plus de précision et de continuité. Profil Freak pour le stab et Edge pour la dérive. L’ensemble stab/dérive pèse entre 12 et 13gr en version fibre de verre. J’essayerais prochainement le carbone 8gr.
Le stab se visse sur le pontet, et la dérive est collée dans son logement. Le calage est ainsi bon et constant pour tous les modèles. Le guignol de profondeur est intégré dans le pylone moulé.

L’aile est en mousse (styro) fibrée sous vide en une pièce et reprend le plan de l’aile de Gerald Taylor. C’est simple et plus rapide à construire qu’une aile en 4 panneaux comme sur mes précédents VooDoo. Les longerons sont identiques à mes anciens modèles mais une chaussette de carbone court sur 55 centimètres au BA des ailerons pour assurer la rigidité de l’aileron en flexion. C’est bien plus rigide que le préfacing. Une aile complètement équipée pèse environ 155gr complète.

La soute à ballast est un tube de carbone de 10 centimètres et pèse environ 2gr.
Un nouveau moule de peg pour plus de confort. Le peg pèse environ 2,5gr.

Le résultat est atteint, le planeur se lance mieux, plus haut et est plus maniable en vol. Le planeur supporte très bien le ballast et pénètre bien.
Je termine 4ième du championnat de Belgique avec le VooDoo V2.












Dernière édition par Olivier le Mar 11 Nov 2014 - 7:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4113
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Jeu 25 Sep 2014 - 20:29

cheers
Super pour ton compte rendu, Olivier  ;-)
peux tu nous parler de la géométrie de l'aile de GT ?
du vrillage sur les panneaux ?
ton ressenti sur ce point ?
merci albino

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1315
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Jeu 25 Sep 2014 - 20:38

Super, il est bien joli, très propre et à l'air de bien voler. Bravo !
Merci pour les commentaires sur les améliorations apportées.
C'est toujours bon à savoir Wink
Tu as utilisé quoi comme lay-up pour les ailes ?

(j'ai peut être mal lu, je retourne relire ton message)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Jeu 25 Sep 2014 - 20:56

A Christophe;
L'aile est identique a ce que GT poste ici;
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1348570
Cette plateforme d'aile est très efficace et comme je l'ai di plus haut est finalement assez rapide a construire. Après avoir testé cette aile, je ne vois plus l'intérêt de construire des ailes en 3 ou 4 panneaux comme je l'ai fait auparavant.

A Yannick;
Layup pour les ailes; 64gr (pour la full carbone) et 64gr carbone + 36gr kevlar (pour le D-Box)

Olivier

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 413
Age : 61
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Jeu 25 Sep 2014 - 22:12

Olivier,
Super beau boulot. Est-ce que tu as mis du vrillage sur chaque panneaux comme le prévoit le plan.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Ven 26 Sep 2014 - 0:37

De très belles machines et un super travail de construction.
As-tu des photos sur la pose de ta chaussete carbone pendant la construction?
Merci
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Ven 26 Sep 2014 - 9:18

A Patrick,

Oui, tout comme sur le plan (c'est d'ailleurs probablement la toute première fois que je suis un plan à la lettre).

A Christian,

La chaussette de carbone est la partie la plus délicate a réaliser.
Je découpe un long rectangle de 550mm sur 5 mm a 5 mm du BA de l'aileron. Ensuite j'enlève un peu de matière (l'épaisseur de la chaussette), puis j'enfile la chaussette par dessus. C'est plus facile a faire qu'a expliquer en fait... désolé j'ai pas de photo.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 690
Age : 36
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Ven 26 Sep 2014 - 10:34

Bonjour Olivier,

Merci pour le partage. Magnifique boulot !

Je suis également intéressé par un complément d’info concernant ce faux longeron d’aileron en chaussette carbone :

- Si je comprends bien, tu insères la chaussette avant la strat de l’aile. Tu stratifies alors tout en 1 coup ? Ou tu vais une étape intermédiaire comme pour la bande du BA ou un facing ?
- As-tu la référence ou les caractéristiques de la chaussette que tu utilises ?
- J’imagine que tu découpes ton aileron juste devant le faux longeron en chaussette. Fais-tu une facing coté partie fixe de l’aile ou laisse tu la mousse seule ?

D’avance merci

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Ven 26 Sep 2014 - 12:10

A Nicolas (et tous les autres qui se posent des questions sur la facon dont je rigidifie mes ailerons);

J'ai fais beaucoup de recherches sur Internet pour savoir si d'autres avaient déjà utilisé de la chaussette carbone pour rigidifier des ailerons sur une aile en mousse fibrée sous vide (ca s'est fait pendant bien longtemps dans des ailes creuses).
Résultat; rien trouvé...
Alors je me suis lancé et je regrette pas, c'est bien rigide mais je pense que c'est un poil plus lourd que le préfacing. Je n'ai jamais eu de flutter sur mes précédentes ailes dont les ailerons sont préfacés, mais je souhaitais rigidifier encore plus mes ailerons. Et ca se sent en l'air et au lancer, le V2 est clairement plus "autoritaire" que les ailes préfacées.

Je stratifie tout d'un coup, la chaussette vient de cher R&G (5mm), et l'aileron est découpé (après stratification) 5mm en avant de la chaussette comme expliqué plus haut. il n'y a pas de facing devant l'aileron (partie fixe de l'aile) car je ne veux plus avoir a découper un aileron complet (comme pour le facing). içi tout reste entier (a part la bandelette de mousse de 550x5mm). C'est plus facile a manipuler de cette façon qu'avec un aileron séparé.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Ven 26 Sep 2014 - 19:14

Quelques photos du nouveau fuselage;





Le nez garde la même forme que sur la précédente version mais l'assise d'aile est rabaissée;


Inserts moulés;


Le pylone de stab et le support de dérive;


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1662
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Ven 26 Sep 2014 - 20:16

MAGIQUE!!.!.!.!.!.!.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Dim 2 Nov 2014 - 14:06

Nouvelle aile sortie du sac ce matin, double renfort, 140gr, pour la tempête; Voodoo Fury !!







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerome39
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 302
Age : 46
Localisation : jura
Date d'inscription : 14/05/2013

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Dim 2 Nov 2014 - 19:52

Bonjour

Ton aile est magnifique, que veux tu dire par double renfort ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Dim 2 Nov 2014 - 20:48

Jerome39 a écrit:
Bonjour

Ton aile est magnifique, que veux tu dire par double renfort ?

A+

Bonjour,

Merci.

Le longeron (Textreme Tape 80gr) est doublé.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 413
Age : 61
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Lun 3 Nov 2014 - 8:05


Olivier, beau boulot, mais quand vas-tu passer au tissu Vlad avec un voile de verni.
Patrick

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Lun 3 Nov 2014 - 9:44

patrick Z. a écrit:

Olivier, beau boulot, mais quand vas-tu passer au tissu Vlad avec un voile de verni.
Patrick


Patrick,

Bientot, bientot... Very Happy
Ce qui me rebute avec le Vlad, c'est que apparement, il faut inverser les couches intrado/extrado, sous peine d'avoir des ailes vrillées. J'avoue ne pas exactement bien saisir comment je dois découper le tissu pour éviter ce problème.
A essayer.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Mar 9 Déc 2014 - 20:10

Hello,

Le VZ6 est terminé Very Happy


Et j'entame le prochain...


Les stabs sont déjà faits ;


Par contre je comprends pas pourquoi mes photos sur la première page de ce sujet n'apparaissent plus... scratch  scratch

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerome39
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 302
Age : 46
Localisation : jura
Date d'inscription : 14/05/2013

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Mar 9 Déc 2014 - 22:05

Bonjour Olivier

Il est super ton VZ6.

Le cache fente d'aileron est fait avec quoi ?

Ta seconde aile est une Dbox, tu peux donner le layout ? est celui du Stab ?

Bon vols
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1315
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Mer 10 Déc 2014 - 7:58

Salut Olivier, très propre et très pro tes constructions, bravo ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 413
Age : 61
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Mer 10 Déc 2014 - 8:32

Olivier,
Magnifique comme d'habitude.
Quel poids fait le Vz6 au final.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3271
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Mer 10 Déc 2014 - 8:48

Bonjour Olivier,

Je suis toujours autant en admiration devant tes constructions,  Superbes !
Tu n'as rien à envier à certains constructeurs professionnels cheers

Bonne continuation et bons vols avec le VZ6...

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Mer 10 Déc 2014 - 9:24

Jerome39 a écrit:
Bonjour Olivier

Il est super ton VZ6.

Le cache fente d'aileron est fait avec quoi ?

Ta seconde aile est une Dbox, tu peux donner le layout ? est celui du Stab ?

Bon vols

Je cache la fente d'aileron a l'aide de scotch transparent et d'OraLine.

La prochaine (la 16ème en fait...) sera D-Box 64gr carbone et 36gr Kevlar.
Pour les stabs, voile 8gr carbone et Tape 38gr.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerome39
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 302
Age : 46
Localisation : jura
Date d'inscription : 14/05/2013

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Mer 10 Déc 2014 - 18:26

Comment ce comporte le voile carbone 8gr lors de la strat ??
C'est pas trop galère pour le poser??
Je serais tenté d'essayer, mais quand je vois comme je galère avec la fibre en 25gr, le voile ça doit être la misère.
Si tu as quelques astuces scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Mer 10 Déc 2014 - 18:38

Jerome39 a écrit:
Comment ce comporte le voile carbone 8gr lors de la strat ??
C'est pas trop galère pour le poser??
Je serais tenté d'essayer, mais quand je vois comme je galère avec la fibre en 25gr, le voile ça doit être la misère.
Si tu as quelques astuces scratch

Hello Jérôme,

Je travaille de la même façon, que ca soit de la fibre de verre 25gr ou du voile carbone 8gr mais la fibre de verre est plus facile a travailler (je vois mieux où je mets la résine).
J'essaierais prochainement le voile carbone 4gr... bounce

C'est quoi ton problème avec la fibre de verre ??

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4113
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: VooDoo V2   Mer 10 Déc 2014 - 18:46

L'ours jurassien a encore du miel après ses griffes, et çà colle à la fibre fauxrhum

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VooDoo V2   

Revenir en haut Aller en bas
 
VooDoo V2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L.Crow's Family - Heaven & "Voodoo doll" p.2
» Voodoo Moon [Heather]
» Voodoo de Ron Marz et Sam Basri
» [SOFT]VOODOO FREEORNOT: Permet de savoir le temps passé sur le réseau Orange et Free [Gratuit]
» [Hasegawa] RF101C Voodoo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: