Hello,
Ben j'en ai un de Predator F3F.
Je l'ai commandé comme échantillon pour voir la qualité chinoise en vue d'une éventuelle production d'un de mes futur modèles.
J'ai donc demandé la version simple carbone et sans rien savoir de l'expérience malheureuse du modèle francais, j'avais envoyé des photos d'une boîte à clef comme je la voulais car je savais pertinament que si il y avait un point critique à pas louper pour que le planeur puisse être testé, c'était bien celui-là et ca me permettait aussi de vérifier si la RCRCM était capable de suivre des consignes simples.
Je leur ai aussi spécifié ce que je voulais dans le longeron.
J'ai donc recu le modèle fin septembre voici ce que j'ai constaté:
La qualité de moulage est très correcte et en adéquation avec le prix du planeur.
La qualité des moules est moyenne avec quelques petits problèmes d'alignement des plans de joint mais c'est toujours acceptable vu le prix.
La peinture est belle.
Le poids des éléments est un peu élevé pour les ailes et les stab mais un peu léger pour le fuselage.
La clef d'aile me parait souple mais à vérifier en vol.
La rigidité des ailerons et des flaps en torsion est excellente.
La rigidité des ailes en flexion me parait un peu juste mais à vérifier en vol.
Par contre grosse déception!
Le foureau de clef d'aile est fait en dépit du bon sens avec simplement une sorte de chaussette UD avec l'UD dans le sens de l'envergure et il n'y a donc aucune chance pour que cela tienne le coup.
J'ai donc écrit à RCRCM pour leur faire part de ma déception quand au fait qu'ils n'aient pas respectés ma consigne alors que je leurs ai fourni des photos et les raisons exactes pour lesquelles il fallait procéder ainsi.
Je leur ai par ailleurs aussi fait comprendre qu'il était exclus que je teste leur planeur en vol avec un montage aussi dangereux.
La bonne nouvelle est qu'ils se sont montrés très réactifs et qu'ils m'ont fourni un modèle "upgradé" et fabriqué selon mes consignes pour le longeron et la boîte à clef avec normalement un fuselage un peu renforcé.
Apparemment le planeur aurait pris 100g dans la bataille mais il devrait pouvoir être testé sainement.
Le colis est arrivé en Belgique depuis une semaine mais il est bloqué en douane à cause du manque de documentation.
J'espère résoudre le problème de douane rapidement et pouvoir vérifier si "l'upgrade" est réel.
Mes premières impressions sont donc que y a encore un peu de taf pour que les Chinois soient au point mais ca avance et ca ne tardera plus pour qu'ils nous sortent de belles choses.
Pour ce qui est du design du Predator, il est un peu vieillot à mon gout.
Le fuselage est très volumineux un peu comme les premier Furio à stab en croix.
L'empennage me parait bien dimensionné mais l'angle du V est un peu trop ouvert et le profile est malheureusement un "bon" vieux Naca009
Les ailes par contre me paraissent avoir du potentiel et devraient bien donner une fois les problèmes de fabrication solutionnés.
@+
FL