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 Construction F5J-400

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Hervé Drye
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MessageSujet: Construction F5J-400   Jeu 6 Nov 2014 - 13:37

Bonjour à tous,

Je pense aussi qu'il est plus simple et rationnel d'ouvrir un nouveau post concernant la construction d'un ou plusieurs F5J-400.

Pour moi, certains choix sont faits et j'ai envie d'avancer.

Alors pour l'aile, si je la fais ici, j'ai plutôt envie de rester sur mon idée de profil Zone V2 avec 2500mm d'envergure pour 200 mm de corde, 40.6.. de surface, 2° puis 7° de dièdre.

Voilà le plan :



Et celui de la découpe dans du styro.



Cependant, Yannick, si tu décides toi aussi de limiter ton envergure à 2.50m, je me dis que c'est ballot de faire des noyaux chacun de son côté et je suis preneur d'un exemplaire des tiens, surtout que pour moi, ce n'est pas commode ...

Par ailleurs, j'ai commencé à façonner un master de fuselage en styro. Voici quelques photos. Je vais arrêter les cotes pour la valeur du bras de levier. Sur les conseils de Stéphane, le diamètre du couple moteur fait 33mm.









Les conseils et bonnes idées sont les bienvenus cheers sunny bounce
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Jeu 6 Nov 2014 - 16:08



si quelqu'un a de quoi faire des noyaux d'ailes, je suis preneur egalement....

Zone V2, Edge, je ne suis pas raciste Very Happy Very Happy
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Jeu 6 Nov 2014 - 18:50


Voilà, les cotes sont arrêtées :

- Envergure : 2500 mm
- Corde emplanture : 200 mm
- Longueur sans cône : 1175 mm
- Bras de levier (distance entre les B.A. de l'aile et du stab ?) : 730 mm
- Longueur nez-BA : 230 mm
- Envergure stab : 500 mm
- corde emplanture stab : 80 mm
- Hauteur dérive : 240 mm
- Corde emplanture dérive : 135 mm

Cela devrait voler lol!
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Jeu 6 Nov 2014 - 19:17

Hervé Drye a écrit:

Voilà, les cotes sont arrêtées :

- Envergure : 2500 mm
- Corde emplanture : 200 mm
- Longueur sans cône : 1175 mm
- Bras de levier (distance entre les B.A. de l'aile et du stab ?) : 730 mm
- Longueur nez-BA : 230 mm
- Envergure stab : 500 mm
- corde emplanture stab : 80 mm
- Hauteur dérive : 240 mm
- Corde emplanture dérive : 135 mm

Cela devrait voler lol!
Fait plus long ton fuselage. Longueur totale du fuselage au delà de 1300mm.
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Jeu 6 Nov 2014 - 20:00

Glups ! 1300 mm, c'est beaucoup ! ça fait 52% de l'envergure...

Je me suis référé à ce qui se fait (avec ou sans cône suivant les cas) :
- Nymbus : 41%
- Pulsar 2.5 : 48%
- Maxa 3.5 : 46%
- Maxa  4 : 45%
- Pike Perfection : 48%
- le mien ferait 47% avec 1175 mm de long  Question Question Question

Avec ma chute de tube de queue, 1300 mm, ce serait vraiment le maxi ...
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bonhomme yannick
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Jeu 6 Nov 2014 - 20:07

Hervé Drye a écrit:
Glups ! 1300 mm, c'est beaucoup ! ça fait 52% de l'envergure...

Je me suis référé à ce qui se fait (avec ou sans cône suivant les cas) :
- Nymbus : 41%
- Pulsar 2.5 : 48%
- Maxa 3.5 : 46%
- Maxa  4 : 45%
- Pike Perfection : 48%
- le mien ferait 47% avec 1175 mm de long  Question Question Question

Avec ma chute de tube de queue, 1300 mm, ce serait vraiment le maxi ...

hervé de mon coté je suis d'accord avec marc
moi je pense gros f3k , donc long fuso
j'aime beaucoup la théorie du genoma et je m'en inspire
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Jeu 6 Nov 2014 - 20:30

OK, merci pour les conseils, je change cheers  C'est encore très facile lol!

Donc
- Longueur : 1300 mm
- Bras de levier : 855 mm ?

Est-ce que je diminue les cotes de l'empennage ?
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Ven 7 Nov 2014 - 16:21


Voilà la suite : l'assise de l'aile est faite. je crois que je vais m'arrêter là pour le ponçage du master.





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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Ven 7 Nov 2014 - 17:25

VAZYFONCE!!!!!

Je t'accompagne de tout coeur...

J'ai fait un petit comparatif "théorique" entre différents types de profils.
La différence se situe aux extrémités du domaines de vol: Soit tu es capable de voler plus sérré (à iso charge alaire) car tu peux voler 1 à 1.5m/s plus lentement et dans ce cas il te faudra ballaster un peu plus dans le grand vent (tu perds alors les 1 à 1.5m/s au delà de 12m/s que tu avais gagné à l'autre extrémité du domaie de vol), soit tu voles plus vite et tu peux voler plus léger dans du fort vent c'est à dire pouvoir se passer un peu plus de la notion de ballast, mais il te faudra être un peu moins gourmand dans les virages sérrés.

C'est une question de philosophie plus que de performance pure.
Il y a des jours où l'un est un avantage (quand il y a des truc étroits) ou qu'il n'apporte rien (temps où il faut être sur des oeufs), et dans ce cas, l'autre peut être plus intéressant.

Attention aussi aux ailes trop fines qui vont plus facilement rentrer e flutting à haute vitesse en 2.5m. Mais cela ne veut pas dire que c'est impossible à faire. Faut juste passer du verre au carbone. La preuve se trouve tous les jours en image sur les différents forum.

Qui fera les deux types d'aile?
Je peux vous proposer une définition pour celle "pour les virages le plus serré"...
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Ven 7 Nov 2014 - 17:34

Merci Marc,

les virages serrés, c'est pas trop mon truc. J'ai du mal à être régulier et "propre". Je sais pourtant que c'est très intéressant pour récupérer des petits trucs au ras du sol !

Mais quel profil pour quelle option ?

Si tu veux, j'ai le fichier Xflr5 de mon aile en Zone V2, tout fait avec les phases volets à -2°, 0°,2°,4° et 6°. Si tu ne l'as pas déjà fait ...
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Ven 7 Nov 2014 - 18:57

Hervé Drye a écrit:
Merci Marc,

les virages serrés, c'est pas trop mon truc. J'ai du mal à être régulier et "propre". Je sais pourtant que c'est très intéressant pour récupérer des petits trucs au ras du sol !

Mais quel profil pour quelle option ?

Si tu veux, j'ai le fichier Xflr5 de mon aile en Zone V2, tout fait avec les phases volets à -2°, 0°,2°,4° et 6°. Si tu ne l'as pas déjà fait ...
Tu ne virerais pas,serré peut être parceque tu n'avait pas la bonne stabilité laterale...
Je veux bien ton aile type Zone. Je la comparerai avec le reste et t'enverrai le résultat. Comme cela tu auras de quoi réfléchir.

Tu peux aussi lire l'article que j'ai écrit sur la justification du Genoma, et faire ta propre analyse. Rechercher dans les RCSD de 2011 ou 2012... En anglais. J'ai aussi cela en français meme si c'est plus une somme d'idées et de réflexions compilées...
Je ne prétends pas avoir tout saisi, loin de là! Il y a donc de quoi cogiter, modifier... Améliorer...
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Sam 8 Nov 2014 - 20:48

Bonsoir à tous,

Un petit point sur l'avancée du projet :

D'abord la fabrication d'une contre dépouille reprenant la forme de l'intrados de l'aile à l'emplanture :



Puis la prise des cotes pour faire le gabarit de découpe des tissus :



Puis le master enroulé de scotch d'emballage (pour faciliter son arrachage quand tout sera pris), la fabrication de supports pour faciliter la pose et l'enroulage des tissus, le tout avec le gabarit sur la photo :



Je précise que je ne sors pas tout ça de mon chapeau mais que j'ai vu Alain Lehoux  ce matin qui m'a donné plein de très bons conseils.

Je stratifie demain et me demande encore si je vais le faire sous vide ou pas ... Sinon, de l'intérieur vers l'extérieur : fdv 50g, renforts carbone, fdv sergé 90g et fdv 50 g.

Voili voilà, ça avance !
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Dim 9 Nov 2014 - 13:59

Bonjour à tous,

Stratification et mise sous vide ce matin. Finalement, je mets un morceau de tissu de carbone devant et le sergé de verre derrière, le tout entre les deux couches de fdv 50g. Je mettrai un renfort en Kevlar au niveau du raccord et par l'intérieur quand j'aurai retiré le master.

Découpe du tissu et des feuilles de polyane, traçage des gabarits :



Le petit support a été super pratique pour enrouler les tissus.

Puis mise dans le sac avec un bout de ficelle et contact :

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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Lun 10 Nov 2014 - 12:01

Bonjour à tous,

Voilà le bébé sorti du sac :



Un petit coup de poncette et y'a plus qu'à vider l'affaire ...
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patrick Z.
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Lun 10 Nov 2014 - 12:31

Hervé,
Le fait d'avoir mis ton master en styro sous vide n'a provoqué aucune déformation.
Patrick
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pizanti .t
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Lun 10 Nov 2014 - 12:34

Salut Hervé
Tu travailles de plus en plus vite et tu maitrises bien le moule perdu.
les renforts carbone sont sur la partie avant du fus mais sur la partie fixation aile et raccord tube de queue (partie arrière) la partie fragile , il y a que du verre attention c'est là que ça casse lors des atterrissages, c'est cette partie qui est très sollicitée.
bon courage
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Lun 10 Nov 2014 - 12:47


Patrick : J'y pensais et ai bien vérifié, non, aucune déformation apparente.

Merci Thierry pour tes remarques. Je renforcerai en Kevlar par l'intérieur quand j'aurai enlevé le styro et avant ou pendant le collage du tube de queue. 4 rubans de 1cm de large sûrement dont 2 suivront les lignes d'assise de l'aile.
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Jerome39
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Lun 10 Nov 2014 - 17:25

Salut Hervé

Très intéressant comme technique, tu arrives à avoir un plan de joint ( là où le sac se rejoint) propre ?

A+
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Lun 10 Nov 2014 - 17:37


Salut Jérôme,

Effectivement il y a un petit pli. Alain Lehoux m'avait conseillé de mettre une bande de film plastique à cet endroit mais n'en ayant pas sous la main au moment voulu, j'ai fait sans. J'ai poncé, ce qui fait apparaître une fragilité (côté fdv seulement) que je comblerai avec mes renforts Kevlar.

J'ai commencé à vider le bazar. C'est très chiant !

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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Lun 10 Nov 2014 - 17:42

tu mets de l"acétone et ça dilue le polystyrène
bon courage
Thierry
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Lun 10 Nov 2014 - 17:45

Oui, je sais mais j'ai peur que ça ramollisse l'époxy...
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Lun 10 Nov 2014 - 17:54

si tu fais rapidement ça pose pas de PB , il faut essuyer au fur et à mesure
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 11 Nov 2014 - 18:25


Bonsoir à tous,

Finalement, j'ai tout fait à sec (et il n'a pas trop souffert Very Happy ).

Effectivement, l'arrière est beaucoup trop peu rigide et l'avant l'est à peine assez. Donc une couche de Kevlar à l'intérieur au programme pour l'arrière.
Pour l'avant, la platine moteur améliorera mais je crains que ce soit un peu faible en torsion, à cause de l'ouverture je crois. Les idées pour rigidifier sont les bienvenues ,sachant que l'emplacement sous l'ouverture est en principe réservé aux accus, donc pas de platine servos à cet endroit. Une "platine accus" ?

Voilà le résultat, suis plutôt content  cheers



A bientôt
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Joel Carlin
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 11 Nov 2014 - 19:42

Le kevlar ne t'apportera pas de rigidité.Je te conseille de mettre de UD carbone dans la longueur du genre 2 couches de ruban de 10 ou 15 mm de large.
Bon courage.


Dernière édition par Joel Carlin le Mar 11 Nov 2014 - 20:05, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 11 Nov 2014 - 19:50

Désolé mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron lol!
le meilleur pour ton planeur c'est de refaire en mettant les bonnes couches de tissu, mettre du kevlar ne résoudra pas ton problème
Dans l'avant d'un 3K tu as 3 couches de 100g de carbone en HM et +
regarde il doit y avoir un post sur la fab d'une partie avant de F5J suivant ta méthode, je cherche et je te donne le lien quand j'ai trouvé.
j'ai trouvé :
http://www.f3news.fr/t6556p15-safety-f5j-v2
et il faut aller sur son site
titi
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   

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