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 Construction F5J-400

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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Dim 1 Mar 2015 - 17:57

superbe
800g pour 2m50 c'est chouette !
j'espère que tu nous mettras une petite vidéo

bons vols
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mathieu
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Dim 1 Mar 2015 - 19:01

c est clair, j ai hate de voir le resultat aussi
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Jose Crespo "gurriato"
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mer 4 Mar 2015 - 10:52

Bonjour Herve

Je viens de m´inscrire au fórum
J´ai lu attentivement la construction de votre voilier et j´aime vraiment. J´ai l'intention de faire quelque chose sur la même ligne.
Nous apprécierions grandement si vous pouviez me dire les profils utilisés (je ne ai pas trouvé) ainsi que les dimensions de base du fuselage pour commencer a travailler.

Bon vols

Jose Crespo
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mer 4 Mar 2015 - 11:31

Bonjour José et bienvenue au forum !

Voici les réponses à vos questions :
- le profil est le Zone V2 de Gérald Taylor. C'est un profil destiné au F3K et utilisé avec succès sur des machines performantes et récentes. J'utilise la version "mouldie" c'est à dire faite  normalement pour fabriquer des ailes moulées. Pour la géométrie, vous avez le tracé des découpes au début de ce fil. C'est un profil à 6% d'épaisseur relative, ce qui est très peu pur une telle envergure. Il y a vraiment peu de place pour les servos de volets et ailerons mais ça rentre juste avec des Hyperions DS 09 aux volets et des Dymond D60 aux ailerons. Idem pour l'empennage : les servos sont sous l'aile et j'ai utilisé des Graupner C261 et DES 261 BB à cause de leur faible hauteur (21 mm) pour que ça rentre.

Les dimensions sont :
- envergure : 2500 mm
- longueur : 1300 mm
- surface aile : 40.6 dm²
- corde aile (à l'emplanture) : 200 mm
- surface stab : 4.25 dm²
- corde stab : 90 mm
- hauteur dérive : 240 mm
- corde dérive : 140 mm
- longueur bras de levier (distance du centre de gravité au 1/4 de la corde du stab) : 792.5 mm
- ce qui donne un "volume de stab" proche de 0.50, ce qui est bon (cette valeur doit être comprise entre 0.45 et 0.6 pour avoir un engin qui plane bien)

Je fais les premiers essais demain matin et, si tout va bien, le premier concours dimanche. L'inquiétude et le doute m'assaillent ! ! !

Si tout va bien, j'affine les réglages et les transmettrai sur ce fil.

Bon courage et à bientôt.
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Nicolas Ridray
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mer 4 Mar 2015 - 14:00

Jose Crespo \"gurriato" a écrit:
Bonjour Herve

Je viens de m´inscrire au fórum
J´ai lu attentivement la construction de votre voilier et j´aime vraiment. J´ai l'intention de faire quelque chose sur la même ligne.
Nous apprécierions grandement si vous pouviez me dire les profils utilisés (je ne ai pas trouvé) ainsi que les dimensions de base du fuselage pour commencer a travailler.

Bon vols

Jose Crespo

Hola José y bienvenido.

Si te interesa un velero de este tipo (quizá para la categoría del F5J 50gr) también puedes considerar lo que hizo Benjamin con su Yeti “XL” de 2m20 y perfiles Edge.
Vuela muy bien.
Algunas fotos aquí: http://www.f3news.fr/t8206p15-reglages

Cualquier pregunta, no dudes en contactar con él.

Nicolas
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Jose Crespo "gurriato"
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mer 4 Mar 2015 - 17:52

Bonjour

Hervé:

Merci beaucoup pour plus de détails. Pour l'instant je vais chercher le fichier .dat  pour le profil. Les profils  destinés à f3k sont  ceux que je connais moins. Puis je vais faire  un dessin d'ensemble pour etudier le poject


Nicolas

Gracias igualmente por la información. En estas cosas cuanta mas se tenga mucho mejor. La pretensión no es  hacer un f5j en la categoría de 50 gramos, ni tampoco dedicarlo a la competición pura y dura, sino  hacer el velero, que es lo que realmente me gusta...... y si encima vuela.....


Bons vols

Jpose Crespo
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Jeu 5 Mar 2015 - 21:26

Premiers vols ce matin et bilan plutôt satisfaisant.

Ces essais ont été perturbés au deuxième accu par un servo baladeur mais voici ce que j'en retiens :

Le LH7 (c'est son nom) monte à presque 100 m en 30 secondes. C'est peu mais en 2S et à 800g en tout, vu la qualité du vol après, j'espère que ce sera compétitif ... A vrai dire, je n'ai pas d'élément de comparaison.
Le vol est très cool, même si "il faut le piloter" comme dit Alain Lehoux.
Les trims sont réglés et j'y ai très peu touché.
Je n'ai pas vraiment eu le temps de régler les différentes phases mais il va très bien en vol normal et ça suffira pour le concours du Perray en Yvelines.
Reste à essayer d'augmenter légèrement l'incidence à cause d'une tendance à osciller sur l'axe du tangage, reculer d'un poil le centrage et soigner le pilotage ...

José, pour les fichiers .dat, je peux te les envoyer par mail. Envoie-moi ton adresse en mp.
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Jose Crespo "gurriato"
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Ven 6 Mar 2015 - 10:01

Bonjour Hervé

Très heureux pour la première et les bonnes sensations du modele

Désolé, mais il ne fait sept jours que je suis inscrit et le fórum ne me permet pas d'envoyer un mp
Envoie moi un mp et je vais répondre

Bons vols

Jose Crespo
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bonhomme yannick
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Lun 9 Mar 2015 - 17:14

salut hervé
queceque tu a branler au concoure du 8 mars , je voie des manche a 0 point
ta casser ? ta eu des souci ?
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Lun 9 Mar 2015 - 17:47


Salut Yannick,

Quelques soucis de réglages pour le vé longitudinal et le centrage qui rendaient le LH7 difficilement contrôlable les premières manches, une motorisation qui m'handicape en 2S et ne me permet pas de dépasser 100 m, ce qui était trop juste hier, un servo de dérive HS à cause d'un atterrissage un peu brutal ... Finalement, je trouve que je ne m'en sors pas si mal et suis plutôt content du résultat et de la journée ! J'apprends plein de trucs et suis sûr que cela va s'améliorer Very Happy Very Happy Very Happy

Prochaine séance d'essai et de mise au point très très bientôt.
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Lun 9 Mar 2015 - 18:40

pourquoi 2S ?   Sleep
alors qu'en 3S ......   bounce bounce  bounce  (même si faut diminuer légèrement l'hélice pour ne pas tout cramer)
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bonhomme yannick
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Lun 9 Mar 2015 - 18:48

Hervé Drye a écrit:

Salut Yannick,

Quelques soucis de réglages pour le vé longitudinal et le centrage qui rendaient le LH7 difficilement contrôlable les premières manches, une motorisation qui m'handicape en 2S et ne me permet pas de dépasser 100 m, ce qui était trop juste hier, un servo de dérive HS à cause d'un atterrissage un peu brutal ... Finalement, je trouve que je ne m'en sors pas si mal et suis plutôt content du résultat et de la journée ! J'apprends plein de trucs et suis sûr que cela va s'améliorer Very Happy Very Happy Very Happy

Prochaine séance d'essai et de mise au point très très bientôt.

par rapport a ton v longitudinale sa me rassure sur mon idée de stab pendulaire
et le 2s ??? moi je suis pour et compte faire en 2s mais peut encore changer d'avis!!!!!
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Lun 9 Mar 2015 - 18:51

2S en ultra léger: pourquoi pas. Et encore...
Mais il te faudra avoir une capacité à ballaster pour les jours venteux. Et, là... Il faudra impérativement passer en 3S...

Bonne mise au point.
J'espère que l'on te verra au Coudray...
fauxrhum
Marc
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Jean Meyer
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 10 Mar 2015 - 12:23

Bonjour Hervé

Je suis en train de finir le montage d'un Respect M , planeur qui a  sensiblement les mêmes caractéristiques que ton modéle,envergure ,poids.
Pour bien comprendre ,les problèmes que tu rencontres avec ta motorisation pourrais tu nous dire l 'entre-axes du porte pales et quelle hélice (diamètre et pas)
que tu utilises.
Moteur et nombre  d'éléments ne sont ne sont que 2 aspects d'une motorisation

J'ai suivi ton travail avec beaucoup d'interêts

salutations

Jean
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 10 Mar 2015 - 14:44

Bonjour Jean,

J'avais bien repéré moi aussi le Respect M ainsi que le Nymbus ...

Mon porte-pales est un Multiplex qui fait 35 mm d'entraxe et j'avais monté dessus des 12x8''. Dans ces conditions, la meilleure montée que j'ai faite, dans une bonne pompe, était à 139 m en 30 secondes, 100 m environ sinon.

J'ai terminé la remise en ordre de vol avec des nouveaux réglages (nouveau servo de direction, 2 ° de vé et CG avancé à 75 mm) et installé un 3S avec une hélice 10 x 7''. Ça a l'air de pousser beaucoup plus. Prochains essais demain.

@ Marc, j'espère bien pouvoir venir au Coudray ...

@ Yannick, pour le 2S, j'ai parlé au Perray avec un concurrent qui avait un petit planeur (2 m et 800 g à peu près) équipé avec du 2S et un moteur qui montait le tout à 200 m sans problème. Il ne savait plus les caractéristiques du moteur (je crois que le diamètre était supérieur au mien) et je n'ai pas pensé à lui demander les dimensions de son hélice, ce qui est ballot. S'il se reconnait ... Un jeune qui était avec un moins jeune comme coach, le planeur a une aile coffrée samba ...
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 10 Mar 2015 - 16:04

Hervé Drye a écrit:
un concurrent qui avait un petit planeur (2 m et 800 g à peu près) équipé avec du 2S et un moteur qui montait le tout à 200 m sans problème. Il ne savait plus les caractéristiques du moteur .

mais 2S ça peut aussi le faire
le problème est qu'il faut plus d'Ampère (P=U*I)
si ton moteur accepte un fort ampérage ("et le contrôleur, les accus, les connecteur, etc ...aussi") il suffit d'augmenter le diamètre ou/et le pas de l'hélice
et de contrôler avec une pince ampèremétrique la conso à ne pas dépasser

comme il est quand même plus facile d'augmenter U, on te conseille de passer à 3S
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Jose Crespo "gurriato"
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 10 Mar 2015 - 16:14

Bonsoir

Je t´encourage Hervé, parfois les choses ne vont pas bien la première fois.

Demain fera sept jours que je suis inscrit sur le forum et je pense que je peux vous envoyer un message privé avec mon email. Je ai essayé, mais je reçois indication que je ne peux pas le faire pendant sept jours.

Salutations

Jose Crespo
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 10 Mar 2015 - 17:05

Oui, Vincent, c'est vrai et apparemment, y'a pas photo entre 2S et 3S.

Alain Lehoux m'a prêté quelques hélices et accus pour me permettre de faire des essais. Voici les mesures faites en statique, avec pince ampèremétrique et voltmètre.

14 A environ avec la 12x8 en 2S (~7,4 V soit P = 104 W)
16 A environ avec la 12x9 en 2S (~7,3 V soit P = 117 W)
16 A environ avec la 10x7 en 3S (~ 11 V soit P = 171 W)

Le contrôleur accepte 30 A et le moteur 19 A en courant max donc je peux y aller.

Je vais quand même aussi essayer en vol l'hélice de 12x9 en 2S.

L'objectif est d'atteindre 200 m en 30 s par temps neutre et c'est tout. Je vais bien finir par y arriver ...
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 10 Mar 2015 - 17:21

José,

tu peux me joindre par mail et je t'enverrai les fichiers .dat en retour.
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 10 Mar 2015 - 17:48

Avec 19 A, ce n'est pas avec un 2S que tu y arriveras. c'est certain.
Change de moteur pour passer 30 à 40A même en 2S... ou essaie en 3S en restant dans les 19A.

Actuellement, en 2S tu as une motorisation un peu moins bonne qu'un easyglider qui monte à 140m en 30 secondes mais en 3S.

Donc c'est faisable. Courage et à ientot.

Fait un essai au sol en 3S en faisant fonctionner ton moteur 20s, regarde si il ne chauffe pas trop, attend le refroidissement, puis fait 30s et regarde de nouveau la température.
Si après 20s tu peux encore toucher la carcace du moteur avec les doigts sans te "brûler", cela devrait aller.
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 10 Mar 2015 - 18:23

Hervé

Avec un porte -pales de 35 mm tu as :
au lieu d 'une 12x8, une 11.65 x 5.65 qui donne sous 7 volt 102 watt et 15 amp      t°=59°
au lieu d'une 12x9 , une 11.65 x 6.65  qui donne sous 7 volt 110 watt et 16.2 amp  t° =65°
au lieu d'une 10x7 , une 9.65 x 4.65  qui donne sous 10 volt 168 watt et 16.3 amp  t°= 68°

C 'est du F5j ,tu as fais attention à avoir un modéle propre aerodynamiquement d'oú l' intérêt
á avoir la plus petite hélice et non la plus grande

Jean
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 10 Mar 2015 - 20:47

Bonsoir

Mais comment tu sais tout ça Jean ? C'est des calculs, des abaques ? ? ? si c'est transmissible, ça m'intéresse !

@ Marc, le moteur et le contrôleur, c'est un cadeau flower cheers flower cheers flower cheers flower cheers flower cheers Pas question de changer jocolor jocolor jocolor

Encore une fois, ce n'est que pour monter à maximum 200 m en 30 secondes et avec l'option 3S et l'hélice qui va bien, avec les bons conseils que vous me donnez tous, on devrait y arriver cheers
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 10 Mar 2015 - 20:53

avec ça tu sera un pro..............comme nous  Suspect  lol!  lol!  lol!

http://www.ecalc.ch/motorcalc.php?ecalc&lang=fr
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 10 Mar 2015 - 21:05

Ouah ! C'est d'la balle ce truc ! Merci Vincent
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 10 Mar 2015 - 21:25

Je n'ai pas trouvé exactement mon moteur mais apparemment, en 3S, une 10x5 passe sans décrocher et sans faire trop chauffer et donnerait une vitesse de montée de 7,6 m/s soit 428 m en 30 s. C'est tout bon bounce

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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   

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