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 Construction F5J-400

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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Lun 1 Déc 2014 - 11:57

Ah, je vais peut-être m'arrêter là : Miniplumes vient de m'informer qu'il envoyait les découpes. A suivre donc. J'espère que ça va aller ! En tout cas, j'aurai de quoi vérifier le respect des profils.
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PHILIPPE ALBOT
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Lun 1 Déc 2014 - 13:09

[quote="Hervé Drye"]Bonjour à tous,

Pas de nouvelles de Miniplumes depuis que je lui ai dit que je le payerai à la réception ...

Bonjour Hervé,
T'as bien fait de t'y mettre seul, car si tu veux, j'ai encore un fuselage F3J de Miniplumes livré, le plan de joint même pas centré, bulles et finir le tube qui ne rentre pas !!!!... t'as gagné ton temps et de l'argent.
Bonne construction.
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jesusf3k
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Lun 1 Déc 2014 - 19:31

Salut Hervé,

Bravo pour ton travail !!

Juste un point si tu  fais tes noyaux en taillant de le styro tu n'auras pas de de dépouilles :  et ce n'est pas facile de coffrer des ailes sous vide  sans dépouilles ?!

Si jamais  tu ne reçois pas tes découpes  de Miniplumes  ( moi j'avais reçu les miennes quand je les  avais commandées ) pourquoi ne fais tu pas un arc  semi automatique avec poulie de renvoi  ?
C'est assez vite fait et le résultat est très bon (sauf pour les touts petits morceaux où il vaut mieux être 2 pour découper avec un petit  arc ou un seul avec un point fixe et avec 1 seul gabarit  )

a++
Jérôme
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Lun 1 Déc 2014 - 20:48

Merci pour vos avis, Philippe et Jérôme.

J'ai bien pensé que je n'aurais pas de dépouilles et que ça n'allait pas être simple sans. Mais finalement si les découpes de Miniplumes sont correctes, c'est tout bon. Sinon, j'essayerai de caler les morceaux correctement pour la mise sous vide. Il faudrait même que je mette 1° de vrillage en négatif ... Ce sera plus simple avec les dépouilles !

Pour des raisons d'encombrement, je ne peux pas pour l'instant installer un arc à fil chaud et poulies mais j'y pense très sérieusement et le ferai dès que possible.

J'ai rajouté un arrondi au saumon. Du coup, je passe à 2,54 m d'envergure. Je crois que c'est la limite (100 pouces) pour ceux qui pratiquent le F5J 400 officiellement. Vous pensez quoi d'arrondir les angles entre chaque morceau ?



A bientôt.
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Jeu 4 Déc 2014 - 12:17

Bonjour à tous,

Un colis de Miniplumes est arrivé ce matin.

Alors, c'est moyen.
- Les délais sont respectés
-les profils ont l'air correctement reproduits

Mais
- Les cotes sont à +/- 2 mm
- 3 panneaux sont rayés (1 d'emplanture et les deux saumons)
- le bord de fuite est trop épais par rapport aux 3/10 des fichiers .dat que je lui ai fournis
- Il n'a pas fait les dièdres.

Je lui ai signalé tout ça, l'ai payé et i l m'a répondu qu'il me refaisait un jeu de noyaux.

Wait and see ...





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PHILIPPE ALBOT
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Jeu 4 Déc 2014 - 12:51

[quote="Hervé Drye"]Bonjour à tous,

Un colis de Miniplumes est arrivé ce matin.

Alors, c'est moyen.
- Les délais sont respectés
-les profils ont l'air correctement reproduits

Mais
- Les cotes sont à +/- 2 mm
- 3 panneaux sont rayés (1 d'emplanture et les deux saumons)
- le bord de fuite est trop épais par rapport aux 3/10 des fichiers .dat que je lui ai fournis
- Il n'a pas fait les dièdres.

Je lui ai signalé tout ça, l'ai payé et i l m'a répondu qu'il me refaisait un jeu de noyaux.

Wait and see ...

Hervé,
Je te l'avait signalé !!!...
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stefmog
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Jeu 4 Déc 2014 - 16:25

Salut Hervé,

Pour ce qui concerne les rayures sur les noyaux, tu peux boucher le trou avec un peu d'enduit de finition type POLYFILA, puis poncer avec une cale en mousse dure.(papier de verre grain de 180 maxi).
Pour les bord de fuites, tu peux aussi essayer de donner un petit coup de cale à poncer , doucement, et lors de la stratification, tu places quelques mèches carbone juste derrière ton noyaux, en guise de renfort et de prolongement de ton bord de fuite, le tout entre tes deux peaux en composite.

A+

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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Jeu 4 Déc 2014 - 16:46

Oui, je crois qu'en attendant les autres noyaux, je vais me faire la main sur ceux-là mais j'aurai une grosse trouille de me louper tant que je ne n'aurai pas reçu les autres.

Je ne sais pas par quoi commencer. Il faudrait :
- Les assembler à la colle blanche
- Les couper pour y insérer les longerons
- Préparer les logements des clés d'aile (avant ou après la stratification ?)
- Les rectifier (rayures, bords de fuite)
- Préparer des supports de contre-dépouilles pour les vrillages et le dièdre central
- Et des tas de trucs que j'oublie présentement ...

Je n'ai pas trouvé de post dans lequel ces étapes sont décrites. Je n'ai pas eu d'avis sur mon idée de longeron en 3 parties ni sur ma question d'arrondir les angles entre les différents panneaux...
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stefmog
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Jeu 4 Déc 2014 - 18:48

Hervé a écrit:

Je ne sais pas par quoi commencer. Il faudrait :
- Les assembler à la colle blanche
- Les couper pour y insérer les longerons
- Préparer les logements des clés d'aile (avant ou après la stratification ?)
- Les rectifier (rayures, bords de fuite)
- Préparer des supports de contre-dépouilles pour les vrillages et le dièdre central
- Et des tas de trucs que j'oublie présentement ...

Je n'ai pas trouvé de post dans lequel ces étapes sont décrites. Je n'ai pas eu d'avis sur mon idée de longeron en 3 parties ni sur ma question d'arrondir les angles entre les différents panneaux...


Je vais essayé de t'aider et te faire par de mon expérience, qui date un peu, mais bon tongue

1-Pour assembler tes noyaux, colle blanche rapide c'est pas mal, ou colle contact polystyrène.
2-Pour les longerons si tu fait des longerons traversant (c'est le mieux) il te faut découper leur emplacement dans les noyaux après les avoir raboutés.
3-Pour les logement de clés d'ailes, il faut les poser obligatoirement avant starification, tu pourra renforcer dessus/dessous au moment de la stratification, avec un ruban de carbone en plus voir une cravate en tissu de verre.
4-Tu peux ensuite préparer tes noyaux et rectifier les rayures avec le Polyfila, mais au dernier moment !
5-Prépare aussi tes dépouilles et protège bien leurs bords à l'aide de scotch d'emballage marron, cela évitera que ton aile colle au bord de fuite ou au bord d'attaque.


Pour ce qui est des longerons en trois parties, je ne suis pas trop pour,
et pour ce qui est d'arrondir un peu les angles entre les différent panneaux, je pense que c'est une bonne idée et cela évitera des problèmes lors de la stratification, vas y mais doucement !

A+

STEPHANE


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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Jeu 4 Déc 2014 - 19:20

MERCI Stéphane cheers cheers cheers

J'ai commencé à tracer l'emplacement du longeron sur la partie centrale de l'aile.

Je ne comprends pas bien pourquoi il faut protéger les contre-dépouilles si je les mets autour du sac à vide ?

Je vais pouvoir avancer.
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stefmog
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Jeu 4 Déc 2014 - 19:34

Dans le cas du sac effectivement tu as peu de chances de les abîmer, mais lorsque tu vas travailler sur tes noyaux , les insciser et les poncer tu peux les endommager. les parties marginales sont très importantes, voilà pourquoi, mais ce n'est pas obligatoire je te l'accorde Wink

A+
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Jeu 4 Déc 2014 - 19:44

Non, pas obligatoire mais une bonne idée effectivement.

Bon, j'y retourne !
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Lun 15 Déc 2014 - 16:38

Bonjour à tous,

La construction avance tranquillement.

D'abord, après m'avoir promis un nouveau jeu de noyaux, Miniplumes ne me donne plus de nouvelles... Pas sérieux effectivement. Donc je fais avec ce que j'ai et je verrai bien.

Je joins quelques photos qui en diront plus qu'un long discours :

Découpe de l'emplacement du longeron, en plusieurs fois pour essayer de ne pas trop dégrader le profil. C'est pas évident de couper parallèlement les deux bords.



Les tissus et les noyaux sont prêts :



Et le panneau central est dans le sac.



En attendant, je vais commencer les oreilles.
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 16 Déc 2014 - 16:38

Bonjour,

Sortie du sac du panneau central. J'avais des craintes mais tout a l'air d'aller bien sauf des enfoncements au niveau des passages de fils de servos mais ce n'est pas trop grave. 245 g avant ébavurage. C'est beaucoup mais c'est comme ça ... Par rapport à mes prévisions et calculs, ça ne devrait pas trop dépasser 800 g, soit 20g/dm².



Commencement de la pose des longerons des oreilles :



Au fait, j'ai eu des nouvelles de Miniplumes qui m'a dit qu'il me renvoyait un jeu aujourd'hui. J'attends de voir ce que cela donne et vous tiens au courant.

A bientôt.
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 16 Déc 2014 - 16:58

Petite rectification pour le poids : 179 g avant ponçage. J'avais oublié d'enlever les plastiques. D'ailleurs à ce propos, ne trouvant pas de mylar, j'ai utilisé du plastique de protection de nappe. Il fait 2/10 mm et c'est pas mal.
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bonhomme yannick
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 16 Déc 2014 - 17:50

vas y hervé lâche toi tu est chaud patate
fonce on te suis
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 16 Déc 2014 - 18:34

Merci pour tes encouragements Yannick !

Je viens de finir de coller les longerons d'oreilles : 2 épaisseurs de balsa 1 mm puis une. Ça avance !

Finalement, j'espère que l'aile ne pèsera pas beaucoup plus que 300 g et pourtant, le panneau central a l'air bien costaud.
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Jeu 18 Déc 2014 - 11:49

Bonjour,

J'ai bien reçu ce matin au autre jeu de panneaux de chez Miniplumes. J'ai aussitôt fait des mesures et vous fait part de mon avis :

D'abord, au déballage, chaque panneau est découpé dans un morceau d'épaisseur identique partout et je constate que le dièdre est fait dans la découpe. Autre bonne surprise, les valeurs de flèche et de cordes sont respectées. Par contre, il y a encore de petites erreurs sur les longueurs, ce qui est dommage.



Deux défauts de découpe mais est-ce possible de faire des découpes parfaites au fil chaud ?





Ce qui est certain, c'est que c'est beaucoup mieux que si c'était moi qui les avais faites.



Dernière chose : l'extrudé utilisé est du 25 Kg mais super costaud et il ne se raye pas trop en surface.

Alors c'est vrai qu'il y a encore quelques imprécisions mais je tiens à souligner la bonne volonté du Luc Chavand, le patron de Miniplumes. Il y a quand même 14 morceaux à découper ! J'en ai eu deux jeux pour le prix d'un (60 € avec le port) dont un second très correct qui me permettra, plus tard, si cela se confirme que ce plan d'aile va bien, de me faire une aile stratifiée en carbone.

A bientôt.
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Dim 21 Déc 2014 - 11:40

Bonjour,

La seconde oreille est sortie du sac ce matin. Voilà ce que ça donne avec du scotch :





Poids de l'ensemble : 435 g

A bientôt.
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Dim 21 Déc 2014 - 12:37

pour une première c'est beau, il ne reste plus qu'a mettre tout cela en l'air avant février: pour faire ton premier concours à Chateaudun
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Dim 21 Déc 2014 - 14:21

Félicitations....
Quelle abnégation et belle performance pour cette 1ère réalisation.

J'ai l'impression que ce mini "supra" (il en a le look) volera aussi bien que son grand frère qui reste une référence dans beaucoup de situations.

Bonnes décorations finales

Bonnes fêtes de fin d'année

et bons premiers vols aux commandes de ton modèle "perso", cela doit nécessairement mettre une petite dose supplémentaire d'adrénaline......
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mer 24 Déc 2014 - 11:45

Bonjour,

Clé et fixation d'aile :



Une fois montée, l'aile a l'air bien souple ... Ressources interdites ! Mais ça devrait aller.



Reste la découpe des volets et ailerons avant de passer à l'électronique et à la motorisation. Mais le plus dur est fait.



Joyeux Noël à tous.
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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mar 30 Déc 2014 - 19:01

Bonsoir,

Petites avancées sur la déco (au feutre), les articulations et les puits de servos :







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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Mer 7 Jan 2015 - 20:56

Bonsoir,

alignement et collage du couple moteur, comme vu plus haut, 2° de piqueur et pas d'anti-couple : On distingue à droite la soute, les 3 ballasts et les 2 entretoises.



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Hervé Drye
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Dim 1 Mar 2015 - 17:34


Bonjour à tous,

Ben ça y est, l'oiseau est prêt ! Le moteur est un Hyperion Zs 2209-24 qui fonctionne en 2S.

Servos montés et réglés, programmation faite avec une position "normale", une seconde "distance" et une troisième "thermique". Comme je n'ai que 6 voies, j'ai branché les deux servos de volets en parallèle, ce qui génère une petite dissymétrie lors de la sortie en AF mais rien de grave je pense. Centrage à environ 82 mm du BA soit 41% de la corde avec un peu plus de 100 g de plomb, j'arrive à pile 800 g.


J'ai mis pour commencer un Vé longitudinal de 2° ; c'est 1,5° qui étaient prévus à l'origine.



Y'a plus qu'à l'essayer et peaufiner les réglages avant le concours du Perray-en-Yvelines la semaine prochaine.

A bientôt.
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MessageSujet: Re: Construction F5J-400   

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