www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
Laurent
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Jeu 2 Juil - 8:28

Hello Patrick
Voici mon point de vue :

Le principal : la sécurité des juges.
Pour cela il y a effectivement 2 options : la dissuasion (grosse pénalité) ou la prévention (plan de sécurité loin des juges).

Il faut juste garder a l'esprit qu'aujourd'hui le plan de sécurité est un facteur stessant pour le pilote surtout lors d'une coupe où la trajectoire n'est parfois plus tres orthodoxe.

On peut donc par exemple proposer de passer le pilote devant les juges (devant la base avec un trépieds),et avancer le plan ... on gagne ainsi quelques metres de sécurité.

Dans un premier temps, cela devrait diminuer le nombre de plan sanctionnés. Si cela se stabilise alors on pourrait baisser la pénalité.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Jeu 2 Juil - 8:47

Patrick,
Comme le dit Laurent, je suis tout à fait pour avancer le pilote devant les bases officielles et mettre les juges derrière celles-ci !
Ainsi le pilote sera son propre garde fou pour la vitesse et ne devrait pas aller tourner dans son dos,
il peut juger son alignement avec le plan de sécurité en base B grâce à un repère placé également en avant de la base B des juges, par l'organisation. ( qu'en pensez-vous ?)

Pour tout ceci il faut juste que le terrain permette cette espacement en profondeur (Pilote / Bases / Juges et zone des treuils) , ce qui n'aurait pas été possible au Creusot par Exemple (arbres en avant).

Pour la pénalités en points je n'ai pas trop d'avis, actuellement elle est dure, si l'on fait par contre les modifications citées plus haut, alors la pénalité doit rester assez importante.( tourner et voler dans son dos dans ce cas sera très déplorable pour la sécurité)
J'espère avoir été assez clair dans la présentation de mon avis.......... geek

BONS VOLS

STEPH
Denis
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Jeu 2 Juil - 9:18

Salut, pour votre infos la pénalité passera à 300pts ( voté à Lausanne en mars 2009), mais pas d'application cette année, sauf règle locale ( pour L'eurotour de Anthisnes par exemple).
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Jeu 2 Juil - 9:24

Bonjour Denis,

qu'elle configuration de terrain utilisez-vous en Belgique (pour la vitesse en particulier) ?

Ton avis sur nos discussions nous interesse.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coroboral.fr
pinoteau
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Jeu 2 Juil - 13:18

Voici une copie de mon avis au début de la discussion:
"Lorsqu'on est proche du plan, le virage vers l'extérieur est fortement conseillé, mais certains font l'inverse.
Pour Avanton, j'avais réfléchi pour mettre dans l'ordre, les bases, les treuils, puis la zone de vitesse, ce qui faisait la zone de treuillage en zone tampons pour la vitesse et nos juges.
Mais comme beaucoup de pilotes sont derrière les treuils, la visibilité pour les juges de la base A n'aurait pas été suffisante.
Je me suis dit, laissons la base A au même endroit, et décalons la base B, solution séduisante et possible, car c'est en base B qu'il y a une imprécision,
mais problème de longueur de fils pour relier les Klaxons."
Si vous mettez le pilote avec son repère devant la base A, et au ras du plan de sécurité comme certains le demandent, vous avez résolu le problème à la base A.
Pour la base B, vous appliquez la solution ci-dessus, il suffit de rallonger les fils de klaxons, et le problème de sécurité base B est très amplement résolu.
Il faut néanmoins garder un repère B pour le virage et le plan.
Faire un plan de sécurité, oblige le pilote à corriger immédiatement sa trajectoire, mais comme votre vitesse compte, ce n'est ni facile ni standard.
Il serait plus cool de mettre une pénalité faible, mais réglementaire, et que le vol soit annulé, donc la priorité à la correction de trajectoire, et bien sûr accorder un revol.
Il suffit de voir le merdier que certains font lorsqu'il vire avant la base B....???
Plus de manches en concours régionales, c'est tout simple, faire une durée ou deux le samedi en fin d'après-midi en autochronomètrage,
ce qui implique de permettre le changement planeur en cours de manche, en cas de problème technique...????
ce qui vous oblige à savoir ce que vous voulez faire et à le communiquer...???
Que faire si une partie du groupe ne vient que le dimanche...??? éternel question, le joker permet d'être absent sur une manche...???
PS: le concours à Avanton n'a commencé qu'a 10h40, suite à un problème MTO.
PS2:puisque nous parlons sécurité, je cite pour 2009, de mémoire, 2 brouillages radio, 2 décollages avec radio sur off, une rupture en vol du à une mauvaise réparation, 2 planeurs dans les arbres, enfin nombreuses casses à l'atterrissage ... ???????
Patrick
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Jeu 2 Juil - 18:04

Eh bien Sylvain, tu as matière à réflexion.....
Voir le profil de l'utilisateur http://visuaero.free.fr/
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Ven 3 Juil - 7:52

lo,

je vous donne mon avis de debutant F3B (mais modeliste depuis 23ans)

concernant le deroulement des concours, oui il faut faire le max de manches, oui pour des concours de 2 jours, le deplacement en sera que mieux rentabiliser, oui pour les aperos et "les bouffes aussi"
Par contre l enchevetrement des temps de travail, j y crois pas de trop pour le nombre de participants que nous sommes, le gain sera negligeable et si nous ne somme pas trop nombreux, cela risque d engendrer des precipitations inutiles et risque de casse, surtout pour un debutant. Perso, je vole depuis des annees, mais j ai toujours une boule dans la gorge avant un vol de compet, et l angoisse d avoir oublier quelque chose.
Debuter en essayant de gerer les treuils, casse de fils, bien voler, decouvrir le treuillage, les epreuves, les temps de travail, aider son equipe....c est largement assez et le concours se passe tres vite en ayant l impression de courrir tout le temps. En encore grace a l acceuil et l entraide des pilotes et du site pour la preparation en amont, cela nous a vraiment aidé.
Je crois que pour ameliorer les choses, un temps de travail demarrer immediatement apres la fin du precedent, c est deja pas mal, et je crois meme que ce serait bien et logique en meme temps, et il faut faire en sorte que ce temps soit respecter, pas de redepart possible plus tard ou quoi que ce soit, sinon derive au redepart du aux conditions, je crois que justement le temps de travail est une des choses importante a gerer et qui est interressant strategiquement (je pars, je pars pas, je monte, laisse tomber redescend, tu repars.......), enfin je pense...La formule actuelle me convient plutot bien, meme s il faut un temps d adaptation au rythme. Apres je ne dit pas qu avec 50 participants, il faudra peut etre revoir les choses.

Concernant la penalite du plan, oui je la trouve un peu trop lourde, decaler le plan de secu en vitesse oui, mais le seul pb c est qu etre loin du plan en tant que pilote me laisse penser que nous n avons plus la notion de l axe, et j ai remarqué qu en base B on a du mal a voir vraiment cet axe, qui fait qu on est tres proche voir qu on peu plus facilement passé l axe secu. Enfin ce debat peu aller loin et rester eternel. On peu peut etre imposer une distance minimale entre l axe base et l axe secu.....a voir, tout les terrains ne peuvent peut etre pas le permettre. Pas evident comme probleme.

Pour avoir pratiquer le F3I pendant des annees, le plan de secu c est l axe des bases, alors oui effectivement la distance est de 250m et le virage en base A se fait plus haut, mais le fait d etre sur l axe fait qu on s en eloigne un peu, plus peut etre que si on decale le plan et le pilote situé plus loin du plan, inconsciemment, se rapproche de lui meme et donc du plan, donc n est en fait pas plus loin des juges que si l axe vitesse serait le plan de secu . Je ne sais pas si j etais assez clair.

bref, a méditer......
Denis
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Ven 3 Juil - 8:29

Salut Fabrice,

nous utiliserons une installation " classique" pour que les juges voient bien le planeur en distance et en dernière base de vitesse. Pas de solution idéale à mon avis. A munich il y a quelques années, ils avaient aussi la base derrière les treuils, avce 140 concurents, les juges étaient à 100m des planeurs, et la précision de ta canne de visée est vraiment mauvaise, d'où un grand nombre de double virage en A ( je parle en connaissance de cause). Aujourd'hui ils sont revenu au système classique aussi. Le mieux est de garder une distance de min 5m voir 10m entre la base les la ligne de treuil ( si on a la place).
pinoteau
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin   Ven 3 Juil - 18:59

Une idée simple:

Mettre les juges derrière la base B pour la vitesse, et dessous pour la distance.

Et avez-vous pensé au juge du plan de sécurité????

Une autre idée:

L'éloigner de 30 mètres de la base A, ce qui permet de rater le virage en base A et de se faire le plan sans mettre en danger le juge qui va être beaucoup plus loin. Ce qui implique de rallonger le fil de ce klaxon.

Concours F3B à Colmar les 20 et 21 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17