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 Construction, pilotage Thermik XL

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Bernard Lesourd
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MessageSujet: Construction, pilotage Thermik XL   Sam 3 Jan 2015 - 12:31

Bonjour,
Mon avatar le Blizzard de chez Reichard n'est plus. Priez mes frères!!!
Je suis un vieillard énergique à tel point que mon bel oiseau s'en est électrisé (voir photo), à 15000volts!!
Comme beaucoup ici le savent, je suis plus une bille plus qu'un Phoenix, tant en pilotage qu'en dextérité de construction. Ce constat est le fruit d'une très courte analyse freudienne, inversement proportionnelle à ma commande de colles.
Ceci étant posé afin d'éclairer vos réponses à ma question...
J'ai un débat au sein de mon club, le meilleur selon la presse internationale, le MAM (Montauban Air Modèles), car j'ai émis l'idée d'acquérir un THERMIK XL. Mon ego souffre des soufflets que l'on me retourne et je n'ai que peu d'arguments pour les contester. Cet aéronef requiert, un niveau "expert" en pilotage (Top Model), être ingénieur des Arts et Métiers pour le construire (aéromodélisme.rc). A l'évidence je ne me reconnais dans aucun de ces critères, le plat servi revenant à 120 tickets restaurant, j'hésite.
Je sollicite donc vos avis sans aucune bienveillance à mon endroit
Bonne Année
Bernard
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Bernard Lesourd
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Sam 3 Jan 2015 - 12:36

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Blaise Lionel
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MessageSujet: Thermik xl   Sam 3 Jan 2015 - 12:47

Bonjour
Une ligne HT ❓👀Crying or Very sad
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Bernard Lesourd
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Sam 3 Jan 2015 - 12:49

Exact!!! Je l'ai bien visée car il a fallu que mon aille touche les 2 fils en même temps, explosion énorme boule de feu!! C'est assez récurrent au club mais souvent pas de souci, au pire un peu de colle mais là pas de bol!!!
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stefmog
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Sam 3 Jan 2015 - 13:43

Bonjour  Bernard,

Je connais bien la ligne HV de Montauban,  pour être aller plusieurs fois faire des concours F3B chez vous !
Tu peux donner le bonjour à Michel CASTEL, Philippe GENVRIN, Christian CRAVERO et aussi ton président Laurent de ma part. Wink

Pour ce qui est de ta recherche d'un nouveau planeur, je ne pense pas que le Thermik XL  soit un bon choix si ton  niveau de pilotage est moyen, et si tu d’expérience avec de genre de grand planeur de 4M.
C'est une machine qui vole bien, mais qui reste assez lourde et pas très très adapté au vol du durée pour un débutant selon moi.

Un très bon planeur électrique de la classe des 3m  est le MYSTIQUE de Eflite  qui te rappellera aussi un peu ton Blizzard en mieux construit et en plus petit.
Sinon tu as aussi le MANDARIN  chez Reichard...


A+
STEPHANE

PS: J'avais pas vu mais si tu fais du F3B avec Roland HENNINOT,  alors je pense qu'il saura te conseiller mieux que nous, Razz


Dernière édition par stefmog le Sam 3 Jan 2015 - 13:58, édité 2 fois
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Blaise Lionel
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Sam 3 Jan 2015 - 13:52

Un bon shadow pour 2015 pour découvrir une petite F1 du f5j 👍
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Mar 6 Jan 2015 - 16:50

J'ai eu un Thermik xl . C'est un excellent planeur en transition , ça avance plus que bien sans (trop) chuter . Excellent dés que les conditions sont présentes , il permet de traverser le terrain comme une locomotive lancée sur ses rails . De plus , il a une excellente stabilité de route .
Il semble difficile de le sortir à moins de 3,8 ou 4 kgs et là il y a mieux pour l'enroulage de pèts de lapin au ras du sol .  

Il demande un peu d'attention au pilotage et est plutôt exigeant en réglages , il faut être habitué à pas mal voler en planeur pour l'exploiter à fond .

Au niveau de la construction il nécessite pas mal d'adaptations (surtout la version Topmodel à ogive ) pour l'électrifier . De plus la fabrication est d'être du niveau des autres touplastic , on en a pour son argent ( boite à clefs non alignées , BA qui se délaminent , ailerons vrillés , etc .....) .
Je crois qu'il existe un version avec fuso électrique classique diffusée qu'en Allemagne . (Shimer Modelbau , scuzez pour l'ortograf )

PS; C'est un Thermik xl qui a gagné la coupe de France F5j devant , pike , xplorer , supra , shadow , etc , etc ........
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Yannick R
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Mar 6 Jan 2015 - 17:01

Et bein... il a bien flambé ton planeur ! Un peu Phœnix quand même Wink

Bon courage pour ta recherche d'une nouvelle machine !
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Laurent
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Mar 6 Jan 2015 - 17:23

Ouais, la fameuse ligne HT de Montauban... Elle m'a couté un F3B....
Ca brule vite et bien un planeur tout carbone What a Face

Coté machine, je suis aussi plutot du coté des machines légères, soit moins de 3kg. Donc un F3J electrifié, ou des machines plus modestes jusqu'à 3m/3.2m d'envergure.

Regarde la gamme ART HOBBY chez Flash RC par exemple, moins de 1.5kg pour 2.5m ..... en MH32, HN1033 ou ...
le tout entre 200 et 300€.
Il doit y avoir pareil chez Airtech-rc.com


A bientôt Bernard !

Laurent

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La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Bernard Lesourd
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Mar 6 Jan 2015 - 19:11

Merci les amis de vos conseils qui sont concordants, donc à priori teintés de la plus grande objectivité.. Le Shadow me titille c'est vrai.
Une petite vidéo de dimanche avec mon Cularis, pour éclairer mon niveau de pilotage!!
J'espère vous rencontrer à Montauban un de ces jours, j'aurais grand plaisir à écouter vos avis !!
Amitiés
Bernard

https://vimeo.com/115913599
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rudy jdmodel
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Mar 6 Jan 2015 - 21:54

salut Bernard
on se connait peut etre?
rassure toi la ligne HT de montauban je la connais egalement.Prise deux fois, dont une fois ou j'ai mis le feu au champ en dessous Mad Evil or Very Mad pas bien
et la seconde fois c'etait pendant les championnat de france. ça m'a couté les stab et un fuselage de FS3.
Pour ce qui est du thermique XL
c'est le XL 3200 de chez reichart? si c'est de celui là que tu parles je pourrais t'en dire plus, j'en ai encore un a la maison en parfait etat.
j'attend ta confirmation
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Mer 7 Jan 2015 - 11:04

Où sinon Krasivo Topmodel . Un peu le même type de vol que le Blizzard Reichard . Etonnament bon en gratte vu son poids , tout à fait correct en finesse , mais bourre assez vite quand il faut le faire cavaler (en rapport à un touplastic) .

Très agréable à piloter ......
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G.Mauget
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MessageSujet: Thermik XXL de 5 m   Sam 25 Avr 2015 - 18:42

bonjour,
après un Shadow, j'ai envie de me faire plaisir en acquérant un Thermik XXL électro de Valenta
qu'en pensez vous ?
comment se comporte t'il en pente avec plusieurs type de vents ?
cordiales salutations
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Pascal Rousseau
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Dim 26 Avr 2015 - 17:05

G.Mauget a écrit:
bonjour,
après un Shadow, j'ai envie de me faire plaisir en acquérant un Thermik XXL électro de Valenta
qu'en pensez vous ?
comment se comporte t'il en pente avec plusieurs type de vents ?
cordiales salutations

Salut , regarde il existe un post sur le 3XL , un spécialiste qui le connaît bien sur le forum et qui le connaît bien ; Nicolas Ridray pas avares de conseils Very Happy ... mais il y en a surement d' autres .... je viens d' en acquérir un d' occasion mais pas encore volé avec cette météo Crying or Very sad ayant un Shadow aussi ce n' est pas la même chose , il est beaucoup plus lourd et à mon avis en pente il doit être redoutable et le profil MH32 permet aussi d être gratteur ... bonne lecture sur les différents posts des sites .....
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joel.metz
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Dim 26 Avr 2015 - 20:41

Salut à tous, j'ai un pote qui vole avec un Thermik XXL (4m) non motorisé à la pente, et je peux vous dire que c'est une balle ce planeur.

Il est surprenant d'efficacité, pourtant son poids élevé pourrait être un handicap dans la pétole, mais il n'en est rien!

Il transite vite, ce qui fait que son profil est efficace et permet de trouver des bubulles rapidement. Par contre, il ne sera pas aussi à l'aise qu'un Supra (n'est ce pas Pascal) ou qu'un shadow pour exploiter des thermiques très étroits du fait de son inertie.

Ca reste un excellent choix, mais attention je vous parle de son efficacité en vol de pente uniquement, à confirmer en plaine, si quelqu'un a essayé?
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Pascal Rousseau
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Lun 27 Avr 2015 - 17:23

Bonjour à tous , juste une précision le Thermil XL fait 4 mètres et le Thermik XXL fait 5 mètres ....................
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joel.metz
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Lun 27 Avr 2015 - 22:39

Salut Pascal, tu as presque tout bon (j'ai vu mon erreur) à un détail près

Mais ils auraient pu faire plus simple, c'est bien compliqué tout ça!

D'après ce que je trouve sur Internet: http://www.valentamodel.cz/m2a.htm

4m = Thermik XL Embarassed
5m = Thermik XXXL (appelé 3XL) cheers

Mais ça reste un détail, ces histoires de "X". L'important est qu'on se comprenne tous, et ça ne change absolument rien aux capacités de gratteurs de ces deux jolies bêtes, et j'aimerais beaucoup voir le 5m en action pour de vrai, ça doit être terrible (connaissant déjà son petit frère)!
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Pascal Rousseau
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Mar 28 Avr 2015 - 8:03

Salut Joël
bien sur cela reste un détail ce X Very Happy et pour en voir un tu repasseras à la maison quand je pourrais m être en vol mon 3XL qui attend une météo clémente bounce , un vol avec le Supra serait sympa Shocked à bientôt .....
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Aero_Vince
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Mer 27 Juil 2016 - 11:49



Salut à tous,

J'ai un Thermik XL qui vole depuis peu (au 27/7, 2 vols de 37 et 36 mn avec autonomie moteur de 3'15").

Je lis dans vos commentaires qu'il transite vite (dixit joel.metz), qu'il avance plus que bien (dixit Philippe Legrand).
Perso, le mien se traîne ... C'est rassurant et facile d'un certain point de vue mais ça me surprend.
C'est mon premier 4m donc je n'ai pas l'expérience de ce type de machine.
Il est moins rapide, en transition, que mon vieux Solution 2.0 par exemple.

Je n'ai pas programmé de phase de vol de transition pour le moment, me contentant de voler en lisse.
Mais je l'aurais imaginé plus ... rapide.

Pour sécuriser les premiers vols, j'ai volontairement mis un centrage légèrement avant.
Cela peut-il expliquer cela ?
Quelque part, je me dis que centrage "trop" avant (et masse) doit faire avancer le planeur plus vite, non ?

Merci pour vos commentaires
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stefmog
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Mer 27 Juil 2016 - 12:07

Salut,

Aero-vince a écrit:
Je lis dans vos commentaires qu'il transite vite (dixit joel.metz), qu'il avance plus que bien (dixit Philippe Legrand).
Perso, le mien se traîne ... C'est rassurant et facile d'un certain point de vue mais ça me surprend.
C'est mon premier 4m donc je n'ai pas l'expérience de ce type de machine.
Il est moins rapide, en transition, que mon vieux Solution 2.0 par exemple.

Non je pense que tu ne te trompe pas trop, le Thermik Excell n'accélère pas comme un F3B ou un 4m de durée-Vitesse, le profil d'aile est basé sur un SELIG.7037 modifié, profil qui n'est pas du tout fait pour la vitesse, qui traine pas mal et qui possède une bulle laminaire importante, provoquant parfois un fluté lors de la prise de vitesse.

Par contre il transite plutôt bien de ce que je sais et ceci essentiellement en raison de son poids et de son profil évolutif, mais ce n'est pas un planeur qui accélére fort et vite, ce n'est pas son rôle.
A+

STEPHANE
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jm.leprovost
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Mer 27 Juil 2016 - 13:10

Bonjour ,
Si tu as avancé le centrage , c'est pas ça qui va le faire avancé affraid bien au contraire !!!
Pour info sur un ALCOR de chez Valenta avec le même profil a l'emplanture , légèrement différent
aux extrémités .
Je vole avec le centrage reculé de 13 mm par rapport au plus arrière préconisé ( 85 a 90 mm )
soit 103 mm et là ça avance Wink
Je pense que le centrage annoncé pour le Thermik est bien trop avant , comme toujours ....
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Aero_Vince
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Mer 27 Juil 2016 - 13:59



Bref, va falloir faire le test du piqué à 45° et du vol dos pour affiner tout ça ...
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: Construction, pilotage Thermik XL   Mer 27 Juil 2016 - 16:45

Salut ,

J'en ai le souvenir d'un planeur qui transite très bien et avance plutôt vite .
Pour comparer à un 4001 , il a une finesse max plus élevée à une vitesse de vol plus élevée , mais par contre au niveau prise de badin et capacité d'accélération pour faire de la voltige le 4001 est plus perfo .
Le Thermik XL est aussi un cran au-dessus en gratte pure

Le Thermik XL est une execllent 4 mètres classique de plaine , mais n'est pas à ranger dans la catégorie des F3x .

Je trouve que c'est un excellent rapport prix/pefo pour se faire plaisir , et même plus , en plaine .
Pour la pente , je préférerais un 4001 .......bien que ça fasse bien longtemps que je n'en ai pas fait .
Des fois je regrette le mien .

Travaille un peu tes centrages , et pas qu'avec le test à 45° . Essaie aussi en transition soft , rapide , en spirale large , serrée , en confort de pilotage , etc ........
Les planeurs à grand allongement ne sont pas toujours évident à régler ( enfin pour moi ...!) .
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Construction, pilotage Thermik XL
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