F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
HUAWEI MateBook – PC Portable 13″
Voir le deal
849 €

 

 SHADOW 2

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

Nombre de messages : 763
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 12:05

JLucP a écrit:
Bonjour a tous
Je possede un Shadow croix pratiquement neuf , a 2200gr complet avec une batterie 3S 3A , est t  il envisageable de rallonger le nez pour utiliser une motorisation plus legere ( centrage oblige ) qq un l a t il fait ?
Acheter un fuselage de Shadow2 ? l'aile est elle la meme ?
JLucP

Bonjour,
Je partage l'avis de steph
Mon shadow V ne volait à vide que dans la pétrole ...c'est à dire 2ou3 fois/an et à >de 2100 le reste du temps
La mode du light c'est pas bon pour ce planeur (et aussi les autres)
Cependant L'empennage X du nouveau fuso doit être bien meilleur que l'ancien X.(stab +grand et a volet, bras de levier...?) A demander à airtech !
En attendant tu peux essayer de coller un turbulateur sur l'ancien stab pendulaire

André
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

Nombre de messages : 413
Age : 67
Localisation : 77 vaires sur marne
Date d'inscription : 31/08/2009

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 12:54

Bonjour,

je suis surpris par le centrage à 120mm des Shadow E , le stab est différent des F3J mais l'aile reste la même?

En version V le CG est à 98mm ,en + 104mm.

Claude

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by

Nombre de messages : 850
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 14:48

Claude,
Je crois savoir que la poutre a été considérablement allongée ce qui augmente fortement le volume stab.
De plus le stab à volets est beaucoup plus efficace.
J'ai le même phénomène avec mes ailes d'Xplorer 1 que je monte sur un fuseau et stab d'un Xplorer3.
On peut considérablement reculer le centrage.
Tout du moins sur l'Xplorer1 qui reste très docile.
Sur le shadow c'est à voir.
Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye

Nombre de messages : 494
Age : 65
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 15:03

Bonjour Claude, bonjour à tous,

sur les conseils de Gilles, j'ai reculé le centrage de mon Shadow 2, ce qui a considérablement amélioré la stabilité en spirale et rendu le vol rectiligne beaucoup plus tendu. Vraiment très bon à mon goût avec un centrage à environ 120 mm.

Je partager l'avis de Stéphane au sujet de l'allongement du nez. C'est se compliquer la vie pour un résultat sûrement insignifiant.

Effectivement, le bras de levier de la version 2 est assez grand, plus en tout cas que la version 1. Le stab est plus grand aussi (plus de 80 cm d'envergure).
Revenir en haut Aller en bas
JLucP
rooky


Nombre de messages : 47
Age : 66
Localisation : finistere
Date d'inscription : 16/03/2009

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 19:23

Merci pour vous reponses , ça va rester comme ça
Quel est le poids de l aile equipée de ses servos du Shadow2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

Nombre de messages : 1981
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 22:42

je confirme le centrage, l'amortissement du gros stab y joue énormément
par contre ça en est même déroutant pour le centrage, je pense que l'on peut voler trop arrière très facilement

pour le débat sur la masse à vide, je pense que ce n'est pas le lieu , on a compris ta position Stéphane Smile

je vole ( comme beaucoup) dans une région ou le vent on connait Wink
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Nombre de messages : 3760
Age : 46
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 9:03

Salut Nicolas,

Il n'y avait pas de débat en l'occurrence, ni de leçon de ma part, ni volonté de remonter ce sujet du ballast tongue chacun doit se faire sa propre expérience en volant..........
Je tenais juste à rassurer Jean-luc P et à lui donner mon avis sur le Shadow 1 , et sur son idée de rallonger le nez du fuselage.

D'ailleurs pour en revenir au Shadow 2 , c'est indéniablement une bonne machine de F5J, polyvalente et assez facile à faire voler je pense !
A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

Nombre de messages : 763
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 9:26

bonjour,

si c'est pour moi : jamis de  polémique, que du vent et parfois de l'info (si j'y arrive)  Very Happy

andré
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Rousseau
pilote national
pilote national
Pascal Rousseau

Nombre de messages : 114
Age : 54
Localisation : Montevrain 77
Date d'inscription : 15/10/2008

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 13:40

Bonjour Stéphane, je trouve l' idée de mettre une aile de V1 sur un fuselage de V2 avec un empennage pas si excessif je pense ( je dois tel à Airtech) mais pense que le cout doit être dans les 300€ au total , par rapport au prix d' un neuf complet ......d' autre part qui peux me donner le poids total des ailes sur un V2 , et ensuite le poids du fuselage V2 et du stab V2 afin que je puisse voir la différence de poids ...
Merci à celui qui peux répondre ....

je trouve l' idée

""Sinon, l'aile du Shadow 2 est exactement la même que celle du Shadow 1 ,  excepté sa réalisation et les tissus utilisés .
Tu peux donc parfaitement monter ton aile sur un fuselage electro de SHADOW 2,  aucun souci.

Mais je ne sais pas si cela en vaut l'investissement,  car un fuselage de SHADOW 2 +  ses empennages complets,  cela doit avoir un coup non négligeable.""


A+ et bons choix.


STEPHANE[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye

Nombre de messages : 494
Age : 65
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 18:17

Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

voici les poids de mon Shadow 2 équipé :

- panneau central : 546 g
- oreilles : 236 g chacune
- fuselage avec accus 1250 mAh : 597 g
- dérive : 28 g
- stab : 48 g
Soit un total de 1691 g.
possibilité de ballasts : 341 g ou 645 g

Les poids à vide sont au début de ce post.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Rousseau
pilote national
pilote national
Pascal Rousseau

Nombre de messages : 114
Age : 54
Localisation : Montevrain 77
Date d'inscription : 15/10/2008

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 10:20

Merci Hervé pour ces précisions , bons vols

Hervé Drye a écrit:
Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

voici les poids de mon Shadow 2 équipé :

- panneau central : 546 g
- oreilles : 236 g chacune
- fuselage avec accus 1250 mAh : 597 g
- dérive : 28 g
- stab : 48 g
Soit un total de 1691 g.
possibilité de ballasts : 341 g ou 645 g

Les poids à vide sont au début de ce post.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Nombre de messages : 3760
Age : 46
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 10:33

Bonjour Pascal,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que monté ton aile de Shadow 1 (F3J) sur le nouveau fuselage du Shadow2 F5J est tout à fait possible et une solution intéressante.
Mon doute réside sur le fait que le coût du fuselage + empennages + frais de port du fuselage de Shadow 2 risque d'être assez élevé et les délais pour les pièces détachées chez NAN model sont tout simplement très très long ............ A voir avec OLIVIER (Airtech) ce qu'il peut te proposer et si une délais de réalisation correct est possible !

Voilà,

Bon vols.


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

Nombre de messages : 1981
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 23:57

Hello

petite session de vol aujourd'hui, toujours aussi sympa ce planeur !

j'ai fais 2 sessions avec 3 montées a chaque :
une première vers 16H ou le vent était faible, et une a 17H30 ou le vent s'était levé

premier vol, j'ai coupé à 80m, et fait 25 minutes, que du bonheur avec des mini bulles, et j'ai du monter à 150m max, c'était super sympa

par petit temps , il est vraiment très agile, spirale très serré sans être vicieux

je trouve qu'il à besoin pas mal de dérive, sinon il spirale "paquebot" ( je vais peaufiner le différentiel )


la seconde session venteuse à été moins catastrophique que je ne l'aurais pensée, certes il ne pénètre pas comme un dingue, mais avec le négatif, et un peu de badin, on peut sortir des zones
j'ai fait les pleins avec 120 et 150m


il faut que je fasse les "gueuses" maintenant Smile

pour mon souci de neutre d'ailerons, j'ai trouvé une position de clé d'aile qui efface quasi totalement le soucis ( je n'avais pas tenter un simple retournement... ) et il vole (enfin) avec les ailerons neutres !


bref, il est très sympa ce planeur, il faudrait que j'ai plus de temps pour le faire voler Smile
Revenir en haut Aller en bas
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO

Nombre de messages : 384
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 23:55

bechepay_gilles a écrit:
Claude,
Je crois savoir que la poutre a été considérablement allongée ce qui augmente fortement le volume stab.
De plus le stab à volets est beaucoup plus efficace.
J'ai le même  phénomène avec mes ailes d'Xplorer 1 que je monte sur un fuseau et stab d'un Xplorer3.
On peut considérablement reculer le centrage.
Tout du moins sur l'Xplorer1 qui reste très docile.
Sur le shadow c'est à voir.
Gilles.

Comme Claude je suis épaté par la possibilité de reculer autant le CG :
Est ce qu'un heureux propriétaire de la version shadow 2 peut nous mesurer les côtes suivantes pour infos :
- distance entre le bord de fuite de l'aile et le debut du Bord d'attaque du stab
- corde du stab à volet
- envergure du stab à volet

Bref de quoi visualiser un triptyque du shadow 2

Merci d'avance !!
fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye

Nombre de messages : 494
Age : 65
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 10:12

Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous,

Je viens de faire les mesures sur mon Shadow 2 :
- distance entre le bord de fuite de l'aile et le bord d'attaque du stab : 803 mm
- corde du stab à l'emplanture : 132 mm
- envergure max (au bord de fuite) du stab : 827 mm

Je rajoute que la corde à l'emplanture de l'aile est de 250 mm et que je vole centré à 120 mm du bord d'attaque.

Voilà. Quelqu'un peut-il rappeler comment on calcule le bras de levier et le volume de stab ?

Merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO

Nombre de messages : 384
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 21:55

Merci Hervé pour ces précisions !!
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

Nombre de messages : 763
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 22:22

soir Hervé

                                Ss (en dm2) x BL (en mm)
KS (coef de dtabilite) =   ------------------------------
                                Sa (en Dm2 x Cama (en mm)

Ss surface stab
Sa surface aile
Bl bras de levier
Cama corde moyenne...

tu as un petit logiciel (je me rapelle plus albino ) pour mettre ton planeur en équation avec son profil...et sortir des polaires !

cordialement

andré
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

Nombre de messages : 1981
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 23:31

c'est vrai qu'il est super tolérant sur le centrage arrière, peut être même de trop, car il devient moins performant tout en restant contrôlable facilement, je n'avais jamais eu un planeur avec ce comportant, c'est étonnant

en tout cas je le conseille toujours Smile
Revenir en haut Aller en bas
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO

Nombre de messages : 384
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 9:17

Bonjour,
le comportement "fortement" amélioré de la version 2 m'a fait poser la question sur le nouveau dimensionnement de la géometrie ...
=> j'ai posté la même question sur le forum F3j et
Voila une reflexion de Stephane MOGNOL sur la dimension mesuré de l'envergure du stab, quelqu'un peut confirmer cette envergure de stab :


Je pense qu'il y a petite erreur dans ce que tu as écris, le stabilo du Shadow 2 ne doit pas faire 827mm d'envergure, Suspect


La formule ancestrale pour calculer le rapport de stabilité RS est:

RS = (BLAR / Corde d'aile moyenne) X (Surface du Stabilo / Surface de l'aile)

BLAR = Bras de levier arrière mesuré du centre de Gravité de l'aile au centre de poussé du stabilo.

En générale le résultat RS tourne entre 0,40 et 0,50 et doit être adapté au profil de l'aile et à son Cmo.

A+


STEPHANE


Merci à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Nombre de messages : 3760
Age : 46
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 9:17

Salut ,

Il doit y avoir une erreur sur l'envergure du Stabilo donné par Hervé, 827mm................. Suspect

Pour la formule c'est celà, Bras de levier arrière = Distance CG de l'aile, CP du stabilo.
(La distance entre le bord de fuite de l'aile et le bord d'attaque du stabilo est inutilisable concrètement)

Il me manque la surface exact du stabilo pour faire le calcul !!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye

Nombre de messages : 494
Age : 65
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 9:42

Bonjour à tous,

Merci pour les réponses sur les formules.  Smile  Smile  Smile  fauxrhum

J'ai aussi trouvé une autre formule pour le calcul du bras de levier qui serait la distance entre un point situé à 25% de la corde moyenne de l'aile et un autre situé à 25% de la corde moyenne du stab...

Non je ne me suis pas trompé pour l'envergure du stab du Shadow 2 ! C'est bien 827 mm au bord de fuite (forme semi-elliptique). Par contre, je ne trouve nulle part la valeur de la surface ...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Nombre de messages : 3760
Age : 46
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 9:49

Ouahhhhhhhh

il est énorme le stabilo, Smile
J'ai trouvé 8,8 Dm² sur le site NAN model.
Ce qui donnerait un Rapport de stabilité de 0,61 environ, c'est beaucoup !

A+
Revenir en haut Aller en bas
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO

Nombre de messages : 384
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 9:50

Merci Hervé !!

Belle pelle à tarte !!! ça explique pas mal de chose !!!!!!!!!! cheers

fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
Michel Meyer
pilote national
pilote national
Michel Meyer

Nombre de messages : 146
Age : 61
Localisation : Riom
Date d'inscription : 14/12/2013

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 20:54

Bonsoir à tous,

après ces calculs, cela pourrait donner quelles valeurs pour une plage de CG adaptée ?

De mon coté, je suis à 110 mm et avec Hervé, on a pu constater que c'était trop avant. Hervé, tu est à 120 mm je crois ?

A plus,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

Nombre de messages : 1981
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 22:18

120 ça le fait à l'aise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SHADOW 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SHADOW 2   SHADOW 2 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SHADOW 2
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: