F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sélection d’ebooks gratuits en ...
Voir le deal

 

 Carbonita

Aller en bas 
AuteurMessage
Seb LHERIAUD
rooky
Seb LHERIAUD

Nombre de messages : 43
Age : 32
Localisation : Proche Orléans
Date d'inscription : 05/01/2017

Carbonita Empty
MessageSujet: Carbonita   Carbonita Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 13:16

Des retours sur ce modèle ?
Je m'intéresse plutôt à la version loisirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienlheriaud.pagesperso-orange.fr/
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Nombre de messages : 3763
Age : 46
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 16:21

Salut,

La version compétition qui doit sortir à environ 1700 gr est une super machine, je l'ai vu l'an passé à Angers lors de l'Eurotour F5J.
Pour la version loisir, ça doit bien voler aussi mais j'ai un peu peur qu'il soit trop lourd, comme la plupart des kit standard VALENTA .

Voilà faut voir,................

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Binet Jean-Philippe
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 88
Age : 51
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 23/08/2016

Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 18:29

2.5 kg en etat de vol avec materiel préconisé et cela va pas trop mal pour aborder la compet comme je l'ai fait l'année dernière

( Etrepagny, Chateaudun et Angers)

JP
Revenir en haut Aller en bas
Seb LHERIAUD
rooky
Seb LHERIAUD

Nombre de messages : 43
Age : 32
Localisation : Proche Orléans
Date d'inscription : 05/01/2017

Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 22:38

Merci pour ces réponses.
Il a une grande voilure plus de 85dm2 ce qui lui donne une charge à 30g/dm2 environ. Je me disais que c'était raisonnable. Est ce que c'est joueur comme planeur ? Les ailes ne vont pas cheers si on voltige gentillement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienlheriaud.pagesperso-orange.fr/
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

Nombre de messages : 2058
Age : 55
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 9:26

A vide les F5J actuels sont en dessous de 20g/dm2.

Et quand il y a du vent, le planeur est ballasté.

30 g/dm2 c'est souvent pour du vent autours de 7 m/s.

A 30g/dm2 Il te sera plus difficile de perdre les ascendances en dessous de 50m quand elles sont étroites, fugaces et légères. Mais Tu transiteras mieux ce qui te permettra de parcourir beaucoup de terrain à la recherche de l'ascendance plus facile à prendre.
On dit souvent aussi : mieux vaut un planeur trop lourd que trop léger.

Les planeurs actuels ne se pilotent pas comme avant: il faut être dans l'ascendance à la coupure du moteur et leur faible inertie leur permet de prendre les toutes petites ascendances. Et si tu n'est pas proche de l'ascendance... Tant pis! T'es au tapis!

Donc ce sont 2 façons de piloter et le résultat final avec un planeur lourd n'est pas forcément à rejeter.

En résumer: si tu veux débuter et si tu ne cherches pas systématiquement à couper bas, tu peux prendre. Si c'est pour taquiner les meilleurs tout au long de l'année, ce n'est pas forcément le bon modele.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Seb LHERIAUD
rooky
Seb LHERIAUD

Nombre de messages : 43
Age : 32
Localisation : Proche Orléans
Date d'inscription : 05/01/2017

Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 9:36

C'est clair que je ne cherche pas une libellule. Je veux aussi me faire plaisir en prenant de la vitesse. Et surtout voler par tout temps à la sortie du boulot.
Je ne sais pas si je ferais du concours. C'est la course à l'armement il est hors de question de mettre 2000€ dans un planeur.
Avant à 500-600€ on pouvait faire de l'electro 7....

Je voyais par contre pour le meme prix il y a le graphite 2 chez airtech.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienlheriaud.pagesperso-orange.fr/
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

Nombre de messages : 1318
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 15:09

Salut ,

Carbonita loisir en montage :

Fuso ;286
Clé ; 85
dérive ; 65
Stab ; 80
Aile G ; 742 à vide - 847 finie prêt à voler (servos , 2 x 29grs)
Aile D ; 738 - 842 finie
     
= 1996 à vide

La verrière est en route

Carbonita Dsc02210


Dernière édition par Philippe Legrand le Dim 24 Nov 2019 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
THIEULIN Didier
rooky


Nombre de messages : 11
Localisation : 76800 saint etienne du Rouvray
Date d'inscription : 30/04/2019

Carbonita Empty
MessageSujet: Carbonita   Carbonita Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 11:02

Bonjour,

Je possède un Carbonita depuis 2017 en version loisir.

J'ai acheté tout le matériel préconisé par Topmodel.

Je n'ai jamais réussi à monter à 200m en 29 secondes avec la motorisation préconisée.

Tu ne peux pas prendre de vitesse avec car les ailes flutes rapidement. Pour Topmodel, c'est normal il faut prendre la version Full carbone.

Il passe l'accro de base en douceur. C'est un bon planeur pour se faire plaisir en thermique. Il monte bien et n'est pas ridicule par rapport à d'autres planeurs de la même catégorie.

Voila le topo.
A+ Didier
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

Nombre de messages : 1318
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 12:47

Merci des infos ;

Pour le moment je suis en train de monter les servos dans les ailes .

J'ai rentré le planeur dans PredimRC et je trouve le CG neutre à 120 et à 115 avec 2%.
Et ce n'est pas le premier appareil pour lequel je cherche le centrage avec ce logiciel , et il s'est toujours avéré parfaitement dans les clous .
Est-ce que tu confirmes , 115 comme base de départ ?  

Pour la motorisation je n'ai encore rien déterminé , je verrai en fonction du poids et du CG .
Et pour le flutter ........à voir à quelle vitesse ?

Wait and see !

Et pour les concours je reste toujours en Kaiçanbalza , histoire d'essayer de populariser le F5j .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Binet Jean-Philippe
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 88
Age : 51
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 23/08/2016

Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 10:31

"Je n'ai jamais réussi à monter à 200m en 29 secondes avec la motorisation préconisée."


Flute!!!! je dois avoir un alti optimiste... dommage pour moi !!! :-))))

quel régime? quelle conso?
Revenir en haut Aller en bas
THIEULIN Didier
rooky


Nombre de messages : 11
Localisation : 76800 saint etienne du Rouvray
Date d'inscription : 30/04/2019

Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 18:18

Bonsoir,
Le centrage est à 115 mm et le planeur plonge au test du piqué.

Pour le flutter, c'est l' aile qui n'est pas assez rigide. Elle se déforme avec la vitesse. Planeur monté, tu prends l'aile au saumon et tu verras que l'aile se tord facilement.

La consommation est de 35 - 38 A, avec le matériel préconisé par Topmodel. Je voulais monter une hélice plus grand mais le controleur est un 40 A donc pas possible à moins de changer celui ci.
J'ai volé cet après-midi sans vent, un régal.

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

Nombre de messages : 1318
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 11:44

Salut ,

Les ailes sont finies et je m'attaque au fuso .

Afin de partir sur de bonnes bases et d'optimiser les éléments de la propulsion en fonction du poids nécessaire au centrage , quel est celui qui va bien ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
THIEULIN Didier
rooky


Nombre de messages : 11
Localisation : 76800 saint etienne du Rouvray
Date d'inscription : 30/04/2019

Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 12:22

Bonjour à tous,

Je viens de contrôler mon centrage je suis à entre 110 et 112 mm du bord d'attaque. Le planeur est instable sur mon support deux points.
Après c'est une question de goût de voler centrer très arrière ou pas.
Je vole arrière mais là c'était de trop à 120 ou 115 mm.

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

Nombre de messages : 1318
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 12:32

THIEULIN Didier a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de contrôler mon centrage je suis à entre 110 et 112 mm du bord d'attaque. Le planeur est instable sur mon support deux points.
Après c'est une question de goût de voler centrer très arrière ou pas.
Je vole arrière mais là c'était de trop à 120 ou 115 mm.

Cordialement.
Didier

Merci , ça correspond à des infos que j'ai glané à droite et à gauche .
Je vais partir sur cette base .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

Nombre de messages : 1318
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 20:41

Salut ,

Premiers vols du Carbnita à plus ou moins 2750grs (gros servos , gros fils , gros accus , bec externe) , et premières impressions .

C'est doux et confortable aux commandes , facile .
Ca a de l'inertie , il vaut mieux faire 3/4 de tour de spirale en plus que mettre un coup de manche pour changer de sens , ça consomme moins d'énergie .
Mais c'est quand même réactif aux manches .......

Et , je ne sais pas si c'est la MTO du jour qui était super porteuse , mais je suis vraiment surpris de sa finesse avec 2mm de courbure en positif .
C'est calé sur sa ligne de vol et ça avance tout droit de manière imperturbable , pas très vite mais ça semble ne pas pouvoir s'arrèter .
Excellent pour parcourir du terrain . Le rendement de la cellule est vraiment impressionnant dans cette configuration de vol .

Par contre les pompinettes à 20mts/sol , je les laisse aux F5j light et aux F3k (bien que ça dépende aussi de la MTO) .

Maintenant il reste à accumuler des heures après cette petite mise en bouche pour découvrir et appréhender la machine .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

Nombre de messages : 1318
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 10:06

Avec la mauvaise MTO qui s'en va , on peut de nouveau voler .

Je n'ai pas encore fait le tour de la machine , mais son point fort est incontestablement la transition à vitesse un poil soutenue , c'est impressionnant .
Mais à comparer avec les autres machines .
Ce n'est pas en volant seul sur mon terrain que je peux avoir des vraies références .  

Avec les réglages en cours , le planeur devient assez vif sur le roulis pour pouvoir le balancer rapidement d'un bord sur l'autre sans que ça traîne de trop , pas mal pour la masse de la machine .
Il n'a plus ce coté camion qu'il avait au début des réglages , même si il y a des planeurs plus vifs sur ce point .

Il n'y a pas un moment où la cellule marche mal , de la spirale sur le saumon à la transition bien soutenue. Cellule qui une fois calée sur sa ligne de vol à un très bon rendement dans tout son domaine de vol , quelle que soit la vitesse ou son inclinaison en spirale . Mais cellule qui a quand même de l'inertie et on sent qu'il vaut mieux la bouger avec délicatesse principalement dans les petites pompes pour ne pas casser son rendement .

Bon , on s'en doute . Ce ne sera pas le roi des pompes anémiques à 20mt/sol (il y a toujours des exceptions , j'ai déja raccroché à 20mt/sol avec un planeur de 7kgs) .

Bref , c'est plus style gros planeur avec l'excellent rendement global des grandes surfaces qui en donnent plus quand quand on cercle dans la zone "qui va bien" , plutôt que de jouer au F3k à rebondir de micro-bulette en micro-bulette.

De par ses performances en transition et son comportement plus typé GPR que gros F3k même si il est plutôt réactif , c'est un excellent planeur pour qui aime voler grand , très grand sans le prix et l'intendance nécessaire aux gros planeurs .  

PS ; Pas un poil de flutter , et j'ai pourtant poussé vraiment fort le badin . Gros passages axe piste pour que ça siffle dru et faire le show . Remarquez , on peut toujours pousser plus fort .......
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sugranes nicolas
pilote d'or
pilote d'or
sugranes nicolas

Nombre de messages : 395
Age : 44
Localisation : houdan
Date d'inscription : 02/11/2007

Carbonita Empty
MessageSujet: re   Carbonita Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 15:29

apres c est le sol lol ok je sors =))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Carbonita Empty
MessageSujet: Re: Carbonita   Carbonita Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carbonita
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: