F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Philips BHD004/10 Sèche-cheveux – ...
Voir le deal
9.77 €

 

 Avis Moteur powerline

Aller en bas 
AuteurMessage
TURPINPASCAL
rooky


Nombre de messages : 27
Localisation : SOUESMES
Date d'inscription : 06/01/2017

Avis Moteur powerline Empty
MessageSujet: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 14:15

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

Nombre de messages : 1318
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Avis Moteur powerline Empty
MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 19:11

Salut ,

Je n'ai aucun avis , en positif ou négatif , sur ce moteur mais sur les hélices qu'il entraine .

J'ai remarqué que les grandes hélices amènent un effet gyroscopique qui bloque plus le planeur sur sa trajectoire que les petites hélices .
Le planeur est moins sensible à l'aérologie en mode moteur et est aussi moins vif au manche , ce qui peut faire louper une pompe quand le planeur en traverse une au moteur .

Et comme en F5j le rendement de la propulsion est la dernière chose qui nous intéresse , je préfère donc monter des petites que des grandes hélices .
De plus une grande vitesse horizontale est importante , au moins autant que la capacité à grimper .

Je crois que sur l'Egida à 2,1kgs il y avait une 10x7 , et ça allait très bien .
Sur l'Inside une 11x8 , mais plus adaptée au moteur qui trainait dans mes tiroirs qu'au planeur .
Et sur le Carbonita c'est en cours , mais ça devrait se finir en 13 ou 14 pouces au max .
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Nombre de messages : 3764
Age : 46
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Avis Moteur powerline Empty
MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 21:05

Bonjour,

Ce sont de très bonnes motorisations, le moteur est un LMT, donc parmi les tout meilleur moteurs du marché, avec un rendement exceptionnel.

Pour une motorisation réducté , puissante et légère c'est Top, par contre le réducteur demande un peu d'entretien, ce qui peut en rebuté certains !

A+
Revenir en haut Aller en bas
TURPINPASCAL
rooky


Nombre de messages : 27
Localisation : SOUESMES
Date d'inscription : 06/01/2017

Avis Moteur powerline Empty
MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 21:53

Merci à vous eux pour vos réponse.
En faite je recherche un moteur pour monter sur un Explorer Bf en 4.00m.
j'aimerais un moteur pas trop lourd ( autour de 100g) et qui ne peine pas à propulser la machine à 200m.
Je sais que maintenant beaucoup de monde coupe le moteur très bas, mais je ne vais pas faire des concours tout les weekend.
En vous remerciant par avance.



Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

Nombre de messages : 409
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Avis Moteur powerline Empty
MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 9:20

Bonjour.

De plus en plus de monde (dans le monde) s'intéresse aux motorisations directes, sans reducteur : plus légères, plus simples, moins chères, sans entretien, vitesse de rotation plus élevée pour voler vite et loin.

Quelques bons compétiteurs ont abandonné les réducteurs (Il faut juste se demander pourquoi) : Sebastian en Allemagne, Massimo en Italie et presque toute l'équipe junior, Jo en Norvège  (voici un excellent récapitulatif de Joe sur ses essais hivernaux http://www.jojoen.no/div/2020testingmotor.pdf )

Je n'ai jamais eu de moteurs reductés et n'en aurai sans doute jamais. Je me souviens des premiers électriques en f3a où tout le monde tarissait en éloges les moteurs reductés et puis en 3 ou 4 ans, ils ont totalement disparu. Il n'y a maintenant que des cages tournantes. Là aussi, il faut se demander comment les dogmatiques du réducteurs ont changé de paradigme... En f5j, nous n'en sommes qu'à la 1ère année de transition.

Encore en octobre dernier, j'étais prêt à m'équiper en moteurs reductés, j'ai questionné les spécialistes de mon entourage, pris toutes les infos pour finalement me rabattre sur mes vieux cours d'ingénieurs pour me faire un vraie opinion basée sur des principes physiques. J'ai fait des modèles mathématiques sur Excel pour confirmer l'évidence : je prendrai des moteurs directs !

Aujourd'hui, les moteurs les plus aboutis pour notre loisir sont sans doute les 2 moteurs topmodel...même si j'aurais aimé avoir un peu moins de kV (en 4s, l'idéal serait à mes yeux un kV de1350-1400).

Il y en a d'autres, mais moins bien :
* Axi de la gamme cyclone mais ils pèsent une tonne mais ont le bon kV .
* dualsky X-motor mais trop gros en diamètre est pèsent 1/2 tonne... Là aussi avec le bon kV.

Il y en aura d'autres, en mieux... Mais faut les concevoir pour notre usage.

Bref, je ne sais pas si j'ai répondu à la question mais j'espère avoir fait avancé la réflexion.

@+
Revenir en haut Aller en bas
TURPINPASCAL
rooky


Nombre de messages : 27
Localisation : SOUESMES
Date d'inscription : 06/01/2017

Avis Moteur powerline Empty
MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 10:45

jerome Bilke a écrit:
Bonjour.

De plus en plus de monde (dans le monde) s'intéresse aux motorisations directes, sans reducteur : plus légères, plus simples, moins chères, sans entretien, vitesse de rotation plus élevée pour voler vite et loin.

Quelques bons compétiteurs ont abandonné les réducteurs (Il faut juste se demander pourquoi) : Sebastian en Allemagne, Massimo en Italie et presque toute l'équipe junior, Jo en Norvège  (voici un excellent récapitulatif de Joe sur ses essais hivernaux http://www.jojoen.no/div/2020testingmotor.pdf )

Je n'ai jamais eu de moteurs reductés et n'en aurai sans doute jamais. Je me souviens des premiers électriques en f3a où tout le monde tarissait en éloges les moteurs reductés et puis en 3 ou 4 ans, ils ont totalement disparu. Il n'y a maintenant que des cages tournantes. Là aussi, il faut se demander comment les dogmatiques du réducteurs ont changé de paradigme... En f5j, nous n'en sommes qu'à la 1ère année de transition.

Encore en octobre dernier, j'étais prêt à m'équiper en moteurs reductés, j'ai questionné les spécialistes de mon entourage, pris toutes les infos pour finalement me rabattre sur mes vieux cours d'ingénieurs pour me faire un vraie opinion basée sur des principes physiques. J'ai fait des modèles mathématiques sur Excel pour confirmer l'évidence : je prendrai des moteurs directs !

Aujourd'hui, les moteurs les plus aboutis pour notre loisir sont sans doute les 2 moteurs topmodel...même si j'aurais aimé avoir un peu moins de kV (en 4s, l'idéal serait à mes yeux un kV de1350-1400).

Il y en a d'autres, mais moins bien :
* Axi de la gamme cyclone mais ils pèsent une tonne mais ont le bon kV .
* dualsky X-motor mais trop gros en diamètre est pèsent 1/2 tonne... Là aussi avec le bon kV.
c'est bon ou pas.

Il y en aura d'autres, en mieux... Mais faut les concevoir pour notre usage.

Bref, je ne sais pas si j'ai répondu à la question mais j'espère avoir fait avancé la réflexion.

@+

Merci pour vos réponses.
Jérome, j'ai regarder avec le moteur de chez Topmodel et le résultat sur Ecalc me donne ça
Avis Moteur powerline Ygyk" />
c'est bon ou pas au niveau W et mn.
En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Binet Jean-Philippe
pilote amateur
pilote amateur


Nombre de messages : 88
Age : 51
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 23/08/2016

Avis Moteur powerline Empty
MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 11:03

Pascal

Oui c'est bon pour la config mais ecalc ne donne pas le bon résultat car il depend aussi de l'entraxe du porte pales, parametre qu il ne faut absolument pas négliger....

suit nos préconisations, à savoir, cône RFM 32 mm pales carbone Topmodel  tu obtiendras environ 37-38 amps (suivant capacité de décharge de ton accu) au sol ce qui emmenera sans problême ton Xplorer d'1 kg 5, les pales Aéronaut "tirent" un peu moins pour une conso identique

A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse :-)))))) :

Mesures:

Hélice: XPower CARBON 11x6" + cône RFM carbone 32mm
Contrôleur: XPower XSreg40
Accu : Hot Lips VHD 1300 3S1P
Régime: 11000 t/mn
Consommation: 37 A
Traction statique: 1,7kg

JP
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke

Nombre de messages : 409
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Avis Moteur powerline Empty
MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 17:08

TURPINPASCAL a écrit:


Jérome, j'ai regarder avec le moteur de chez Topmodel et le résultat sur Ecalc me donne ça
c'est bon ou pas au niveau W et mn.
En vous remerciant par avance.

Bonjour Pascal,
je doute des résultats de la simulation car ce n'est pas ce qu'on mesure en vol
Revenir en haut Aller en bas
MDieumegard
Pilote pro
Pilote pro
MDieumegard

Nombre de messages : 239
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/06/2014

Avis Moteur powerline Empty
MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 8:40

Le moteur Powerline indiqué est un excellent moteur, parfaitement adapté à un Explorer de 1.5 kg.

Le principal reproche qu'on puisse lui faire est qu'il est relativement cher.

Je ne sais pas si les moteurs Axi ou Topmodel rentrent dans les petits diamètres de tous les fuselage


Revenir en haut Aller en bas
daniel.percheron
pilote national
pilote national


Nombre de messages : 109
Age : 63
Localisation : 37160 LA CELLE ST AVANT
Date d'inscription : 07/10/2012

Avis Moteur powerline Empty
MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 13:52

Bonjour
Aucun problème pour insérer le XPower F2919/10 F5J LIGHT, diamètre 28 mm, dans fuselage de mon Xplorer X3 380 F5J
Fuselage en deux parties avec l'avant emboité juste derrière la verrière.
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avis Moteur powerline Empty
MessageSujet: Re: Avis Moteur powerline   Avis Moteur powerline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis Moteur powerline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MU] Stonehenge Apocalypse [2011 - DVDRiP - TrueFR]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: