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 Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)

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rudy
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 14:57

edgar a écrit:
Rudy toi ausi tu t'es fait avoir par la tactique de J.W. il ne s'est pas trompé , il a juste voulu jouer a son jeux preferé qui est d'induire les autres pilotes en erreur , pour apres aller dans le coin qu'il a reperé tranquilou Smile
Capiche ?

IL sait bien que les boulets le suivent , faut bien s'en defaire .

Es tu bien sur de ce que tu avances ?

Moi je ne crois pas, j'étais en suède et je parle suffisament bien anglais pour comprendre.

Le boulet n'est pas celui qu'on pense

rudy flower
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Fred fl
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 18:49

Je sais bien Rudy que c est pas lisant que l'on progresse mais en volant avec les autres et
Tkt pas je retiens bien tes petits trucs peuvent sur la dernière manche à St. Martins de craux qu'est ce qu'il fait le tripoux ben il va dans la pompe lol!
Comme quoi sa sert à mètre ses fesses contre le vents boulet
Oui on va faire de l entraînement et puis des réglages le snappes la phase retour je suis pomet sur cette Mx 22 Very Happy
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edgar
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 19:34

Oui je suis sur que c'etait voulu de sa part , il fait ca souvent et il est connu pour aussi Smile
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Christophe Bourdon
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 15:50

oui bon, on derive sur la tactique et notre style de vol,

c'était pas le but premier de ce post... qui est plutôt de se recentrer sur le pilotage, et la bonne utlisation de son planeur..
perso, mon but n'est pas d'être le meilleur à un jeu, çà me saoule, autant que çà m'amuse Rolling Eyes scratch
c'est plutôt de rien avoir a se reprocher sur les trucs "cons" et utiles à optimiser et de rechercher une cohésion entre sens de l'air, pilotage et fonctionnement du planeur...
Perso, la "tactique" de Joe, je m'en fou, c'est intime au personnage ..
Chacun a son propre style à developper...
je préfère m'orienter sur les "techniques" de Martin (par ex), et de tout bon pilote , ce qui est enrichissant à comprendre..
en gros consolider mes bases.

Déja, dégrossir et intégrer les problèmes de comprehension du vol et de l'aérologie, y a un bon morceau..

Fred, je penses que Rudy veut dire qu'il a a surtout un feeling et une experience tactique à te transmettre..

Après, pour progresser vers les niveaux superieurs, comme celui de Martin,
hormis le fait de voler deux heures par jour , il faut approfondir inevitablement dans les bases aérodynamiques et purement techniques. c'est pas la mer à boire, ça demande un peu d'aspirin c'est sûr...
çà peut faire la difference..






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Nicolas C
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 16:42

et la pratique intensive n'exclue pas un peu de théorie Smile
ça peut être plus chiant, mais pas mal de personnes ne savent pas "modéliser" les pompes, connaitre les effets que la pompe génère et qui peuvent être facilement visible à l'oeil averti

et des personnes n'ont pas la chance d'être entourés dans certaines régions, le forum prend tout sont intérêts dans ce genre de topics

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BenjaminB
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 13:45

le systeme du vecteur de joe Wurth

Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Third_10

il y a justement un petit fil sur RCgroups qui ressemble a cette meme discussion.


en jaune ce qu'aspire la pompe
en bleu le vent "du jour" qu'on considere donc constant
en vert le le vent que l'on ressent suivant la position de la pompe par rapport a nous.



une technique abordée par J W pour la recherche du thermique "en vol", c'est de voler vent de travers, afin de permettre de sentir la variation du vent de travers... lorsque le vent baisse, on vole de moins en moins en crabe... lorsqu'il devient nul... POF on tourne vent arriere et on est dans la thermique pour spiraler!
ca parait facile, mais c'est surtout a essayer.

dans cette discussion sur rcgroups, il ya une vieille video de lancé main (lancé javelot), Joe a une phrase magique, "Back to the streamers" (retour aux penons), c'est un peu comme le "planté du baton" de m. Dusse dans les bronzés, c'est un coup a lui atterir dans dos facon F3J!! Very Happy Very Happy Very Happy

j'y vois surtout, qu'il faut bien regarder ou lancent les vieux de la vieille du F3K, parcequ´ils ont appris a lancer des fers a repasser, et n'avaient pas le temps de transiter a la rechercher de la pompinette!!! Very Happy Very Happy Si tu lancais pas dans la pompe t'etait mort !

la video, mais attention, c'est 1h22 de moustache... courage Very Happy Very Happy


a 19min par exemple, il y a pas mal de vent... et ils s'entrainent avec plusieus mats equipés de penons....

BACK TO THE STREAMERS!!!!!!!!!!!!!


Dernière édition par BenjaminB le Lun 14 Mai 2012 - 15:04, édité 4 fois
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edgar
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 14:00

Mais on s'en fou de la tactique de JOe , t'as rien compris toi , c'est pas le but du sujet Razz

PS : ton xxlite est ce que ca feet bien in the noise ? pig
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J'm BBR
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 14:13

un outil qui marche bien pour bien appréhender la lecture de l'air c'est les machines à bulles :
Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Bubblestorm-60
en plaçant quelques machines sur le terrain il est possible de parfaitement visualiser le passage et la forme des thermiques.

Pensée du jour: si t'enroules une dégueulant en pilotant comme un as avec une machine parfaitement réglée tu seras plus vite au tas qu'en volant dans le cœur de la pompe en pilotant comme un branque avec une machine pas réglée.

J'm


Dernière édition par Jean-Michel Bombar le Lun 14 Mai 2012 - 14:23, édité 2 fois
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Christophe Bourdon
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 14:19

Merci Benj il faudrait que tu upload bien l'image, c'est dommage de ne pas la voir directement... Smile
çà cheers , çà fait avancer le schimilili milblick cheers



Dernière édition par Chris Bumblebee le Mer 16 Mai 2012 - 8:56, édité 1 fois
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 14:45

edgar a écrit:
Mais on s'en fou de la tactique de JOe , t'as rien compris toi , c'est pas le but du sujet Razz

PS : ton xxlite est ce que ca feet bien in the noise ? pig

t'as raison, c'est un peu bruyant comme nez.... j'ai fait quelques corrections, il en reste peut etre, et je pense que c'est une faute que je risque de repeter.... Very Happy

pour la tactique, je suis moins d'accord avec toi, faut pas s'en foutre, ce n'est pas dieu (heureusement), mais cela peut donner des pistes interessantes. et on a surtout l'avantage d'avoir des videos
comprendre comment et quand passe un thermique en s'entrainant avec des penons c'est pas mal je pense.

la technique du vent de travers, c'est peut etre une ruse de plus de Joe pour tromper l'ennemi (tu dis qu'il ruse souvent je crois), mais ca peut etre un truc a essayer. Sur le papier cela semble faisable.


Jean Michel,
doit pas falloir beaucoup de vent pour la machine a bulle, Very Happy Very Happy







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J'm BBR
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 15:03

BenjaminB a écrit:

Jean Michel,
doit pas falloir beaucoup de vent pour la machine a bulle, Very Happy Very Happy

C'est vrai mais ça marche à merveille. Il est ainsi possible de former des débutants sans leur faire prendre de risque en volant dans un temps calme et rassurant.
C'est une première étape avant de passer à la lecture de l'air avec des penons, puis avec le ressenti thermique, puis...
J'm
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 15:09


cool comme truc... on peut prendre la bulle pour de vrai!!!! Very Happy
j'aimerai bien essayer.

chez, moi, pas de machine a bulle, pas de penons, mais des petits oiseaux de la taille d'une hirondelle, qui vienne deconner dans les ascendances entre 20 et 100m de haut au moins. c'est meme interessant de passer quelques minutes sans lancer pour suivre leur trajectoire.



Chris, je t'ai fait une version francaise, ca fera un peu moins JW Very Happy fauxrhum

ca te vas?
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Christophe Bourdon
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 16:26

il est bon ce Benj

Reste plus qu'à se bouger la machine à bulles qui sert aussi à s’asseoir ... Suspect
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edgar
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 16:26

Bah moi je pense que J.W. est un dieu niveu planeur , champion du monde multi categories , on peut le voir comme ca .

Pour ma remarque sur "on s'en fou " c'etait ironique , car l'auteur du sujet a dit on sen e fou de la tactique de J.W. c'est pas le sujet .

Faut lire les post precedents .

Detendez vous le string les filles ,sinon je crois que pour atteindre un bon niveau il faut essayer de savoir ou il peut y avoir une pompe avant de lancer , au lieu de voler et de chercher .

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Christophe Bourdon
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 16:34

ben oui.. on peut le voir comme çà
Mais il n'y est pas arrivé sans méthode et observation ... ce JW ! et il fait caca comme tout le monde
toi tu entends par tactique "enfumer et embrouiller tout le monde"
moi je dis que ça s'appelle stratégie et ruse..

ce qui n'est pas l'objet du post, et qui est propre à qui veut bien jouer ce jeu là..

T'inquiète pas pour mon string, je le respecte et le chouchoute comme ce qu'il est : mon seul instrument à vent monocorde ... elephant



L'auteur du sujet
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 16:42

t'inquiete, j'ai pas pris ca mal.

Savoir ou lancer avant de voler est effectivement important, mais pour les bons pilotes qui veulent faire un resultat lors d'un concours, il y a la moitié des epreuves (F, G, H, I, J) ou tu ne peux pas te permettre d'attendre avant de lancer. Tu lances tu fais le chrono tu poses tu relances sans perdre une seconde! Very Happy
pour ces 5 epreuves, et pour les autres, on j'imagine qu'ils doivent utiliser la descente du vol precedent pour tater le terrain?
ils ne peuvent pas avoir de la chance a chaque fois! Very Happy Very Happy
l'aide chronometreur a aussi une importance capitale.

Mais avoir un planeur qui est capable de se promener un bon moment, et surtout une bonne distance, avant de devoir se poser est aussi point a ne pas negliger.
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Nicolas C
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 19:34

oui ça fait pas mal mais pas tout en effet
il y'a une part de lecture qui est importante, et qui te permets de lancer ou il faut " à peu près" ( faut pas rêver pour lancerez par directement dans la pompe sciemment à tous les coups Wink )
et quand tu lances juste à coté de la bonne zone, t'es dans la pire zone Wink

il y'a plusieurs méthodes de lectures, le ressenti du vent,le brin de laine est pas un luxe ( t'as vu Anthony, c'est moi qui écrit ça !!!! et oui, ça se sent "au nez" mais avoir un axe précis, c'est IMPOSSIBLE ) , les arbustes et les herbes qui bougent, les bouts de laines des copains, les drapeaux, le "trouble" de la chaleur etc... faut mettre tous ses sens en action Wink

de ma vision, ça n'est pas le plus dur, et ça pas mal de gens gère ça parfaitement

donc la lecture s'associe à une stratégie ( c'est la que tout se corse ) : par exemple : une fois qu'on sais lire, on "visualise" les zones, et on n'y vas pas forcement comme un forcené pour ne pas se faire suivre par les copains Wink et on crapote dans une zone pas trop mal le temps que les autres se ramassent , mais attention, il peuvent sentir des choses que vous ne pouvez pas en fonction de la zone dans laquelle ils sont ( d'ou l’intérêt de l'aide qui espionne )

il faut aussi savoir, en fonction de son planeur et des conditions météo qu'elle est la meilleure méthode pour atteindre le point désiré : transition rapide énergivore directement, ou y aller doucement en suivant le bon air
là il n'y a pas de réponse parfaite, car ça dépend de beaucoup de facteurs ( dont le vent, et la façon de sentir l'air )
c'est des paris, on ne gagne pas à tous les coups, des fois on transite trop bourinement et on se retrouve à la ramasse car on arrive trop bas pour exploiter la pompe ( souvent par manque de ballast ) ou on t vas trop doucement, et le temps d'y arriver, le phénomène s'est déplacé, ou pire on ré-arrive trop bas

ça s'associe à une bonne stratégie de ballastage en fonction des conditions météo, c'est là ou je pense on est trop light
dans les grosses conditions, un planeur lourd est d'un confort indéniable, et permet d'exploiter des choses que l'ont pense à tort inexploitable car l'ont n'est pas assez chargé.


il faut aussi un bon lancé : plus on accède haut à la bonne zone, plus on à de chances de bien l'exploiter

et enfin ( et c'est pas le moindre des sujet ) un planeur réglé aux ptits oignons !
il faut vraiment optimiser ses phases de vols, son différentiel, ses débattements son centrage & calage pour avoir un planeur parfaitement à sa main ( les réglages du copain sont un début ,mais loin d'être la finalité ! )


voilà ce que je pense de mon experience ( qui vaut ce qui vaut, je n'ai plus le temps de faire de compète avec la baraque, le boulot et maintenant le petit ) mais j'en ait fait pas mal, et j'ai énormément volé avec toutes mes machines

mais je reviendrais Smile la passion reste et les copains manquent hihihi
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gebazin
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 22:27

Je vais vous parler de l'intuition, pas celle de Mme soleil, celle de l'expérience.
Et vous m'excuserez si je parle d'un autre sujet, chacun ses compétences.
Pas partout, mais sous les épicéas j'ai la conviction (et le congélateur) d'un redoutable ramasseur de cèpes. Depuis 35 ans j'accumule des expériences chaque été et aujourd'hui dans 60 à 65 % des cas,
je sais,
avant d'arriver sur la station,
qu'il va être là.
Bêtement, ce n'est pas un sport et il n'y a pas de concours; je suis donc seul à penser que je suis bon et cela me va!
Je ne sais pas analyser les paramètres qui ont formé ma conviction, la coalition de végétaux, la couleur du sol, la taille de l'arbre, la lumière particulière, mais mon cerveau à former une certitude qui se vérifie souvent. C'est je crois la même chose pour Joe ou si il faut prendre un exemple je préfère pour JB.
C'est pas à tout les coups mais c'est souvent, et c'est très difficile à transmettre car c'est impalpable, les paramètres refusent l'analyse, et dépassent la conscience, le cerveau sait des choses que l'on ne comprend pas.
Pour parler d'un exemple, à Nancy, je vais citer Claude Simonneaud qui m'a coacher et sauver une manche, en me disant vire à gauche, alors que je zérotais dans pas grand chose, ogive au vent, perdu et que tout à coup le planeur est rentré dedans.
Après, je lui est demandé pourquoi? comment tu as su? et il m'a répondu je sais pas, ton planeur a esquissé un mouvement et voilà!
Cette intuition, la mal nommée et le fruit de l’accumulation de situations et d'expériences que tu crois sans enseignements, mais que ton cerveau, cet inconnu, enregistre, analyse et classe à ton insu, et au casou.
Il n'y a pas de vérité dans la lecture de l'air, pas de règles strictes, mais des possibles. C'est une histoire d'imagination de poètes, et d'intuition.
Gérard indéfectible.
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 23:20

c'est vrai Smile l'assimilation, l'apprentissage, l'expérience et le feeling !
et dans ton exemple, tu montres aussi l’intérêt de l'aide, qui est là aussi pour t'assister pour faire les bons choix
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Christophe Bourdon
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 23:23

gebazin a écrit:

C'est pas à tout les coups mais c'est souvent, et c'est très difficile à transmettre car c'est impalpable, les paramètres refusent l'analyse, et dépassent la conscience, le cerveau sait des choses que l'on ne comprend pas.
Pour parler d'un exemple, à Nancy, je vais citer Claude Simonneaud qui m'a coacher et sauver une manche, en me disant vire à gauche, alors que je zérotais dans pas grand chose, ogive au vent, perdu et que tout à coup le planeur est rentré dedans.
Après, je lui est demandé pourquoi? comment tu as su? et il m'a répondu je sais pas, ton planeur a esquissé un mouvement et voilà!
Cette intuition, la mal nommée et le fruit de l’accumulation de situations et d'expériences que tu crois sans enseignements, mais que ton cerveau, cet inconnu, enregistre, analyse et classe à ton insu, et au casou.

Gérard indéfectible.


Merci Gérard, çà fait du bien de te lire.
un peu d'esprit dans ce monde matérialiste..!

Ce sport, cette discipline est complète et peut être aussi assez individuelle..
il faut être bon partout .
savoir préparer, régler , s'adapter sans cesse, réparer, fiabiliser, se remettre en question...
mais surtout être bon là où tu l'entends ... travailler ce 6 eme sens
comme tu dis, il y a des choses impalpables, in-analysables par le mental (celui là il faut savoir le laisser de côté)..
L'intuition et avant tout une bonne dispo permette de s'en sortir et de progresser...

Je partage ton point de vue de cueilleur de champignons, moi c'est la truite, que j'aime aller chercher sur son poste, avec succès maintenant, et non sans efforts et galères. j'ai eu un excellent prof, qui a su me coacher et me passionner.
maintenant, c'est bonheur assuré au bord de l'eau.. c'est bon quand c'est simple ..

Je suis un amoureux du 6 eme sens;
j'irai même plus loin, il m’obnubile, je me réincarnerais bien en volatile en gardant ce boulet de cerveau, çà pourrait être marrant ...

















Dernière édition par Chris Bumblebee le Mar 15 Mai 2012 - 21:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 10:34

Chris Bumblebee a écrit:

Je suis un amoureux du 6 eme sens;
j'irai même plus loin, il m’obnubile, ...


Ouai ... ben moi je prefere les omnibulles partout que l'omnubile pour tout !

Norbert
drunken ca pompe au dessus de ma tête !

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Yannick R
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 22:18

Salut...

Gégé, tu pourrai me coatcher pour les morilles aussi Wink
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C.Christian
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 0:02

Autre chose dont personne ne parle:

Analyser et comprendre les réactions de son planeur !!! C'est lui qui vous donne toutes les informations sur l'air et ses flux... Le planeur est la sonde ou le capteur du cerveau de l'homme !!! Il accélère sans que vous donnez d'ordre à pousser c'est qu'il se dirige vers l'ascendance. il se freine et monte légèrement c'est qu'il arrive dans une ascendance, les ailes basculent d'un coté puis de l'autre c'est qu'il se trouve au coeur de l'ascendance, ... Un planeur qui ne transmet pas ce style d'informations est un planeur mal conçu.

L'expérience s'acquière à l'entrainement en se fixant des objectifs et en analysant les résultats.

Bons à tous et bonne progression

Christian
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Bertrand CIVADE
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 10:10

gebazin a écrit:
Je vais vous parler de l'intuition, pas celle de Mme soleil, celle de l'expérience.
Et vous m'excuserez si je parle d'un autre sujet, chacun ses compétences.
Pas partout, mais sous les épicéas j'ai la conviction (et le congélateur) d'un redoutable ramasseur de cèpes. Depuis 35 ans j'accumule des expériences chaque été et aujourd'hui dans 60 à 65 % des cas,
je sais,
avant d'arriver sur la station,
qu'il va être là.
Bêtement, ce n'est pas un sport et il n'y a pas de concours; je suis donc seul à penser que je suis bon et cela me va!
Je ne sais pas analyser les paramètres qui ont formé ma conviction, la coalition de végétaux, la couleur du sol, la taille de l'arbre, la lumière particulière, mais mon cerveau à former une certitude qui se vérifie souvent. C'est je crois la même chose pour Joe ou si il faut prendre un exemple je préfère pour JB.
C'est pas à tout les coups mais c'est souvent, et c'est très difficile à transmettre car c'est impalpable, les paramètres refusent l'analyse, et dépassent la conscience, le cerveau sait des choses que l'on ne comprend pas.
Pour parler d'un exemple, à Nancy, je vais citer Claude Simonneaud qui m'a coacher et sauver une manche, en me disant vire à gauche, alors que je zérotais dans pas grand chose, ogive au vent, perdu et que tout à coup le planeur est rentré dedans.
Après, je lui est demandé pourquoi? comment tu as su? et il m'a répondu je sais pas, ton planeur a esquissé un mouvement et voilà!
Cette intuition, la mal nommée et le fruit de l’accumulation de situations et d'expériences que tu crois sans enseignements, mais que ton cerveau, cet inconnu, enregistre, analyse et classe à ton insu, et au casou.
Il n'y a pas de vérité dans la lecture de l'air, pas de règles strictes, mais des possibles. C'est une histoire d'imagination de poètes, et d'intuition.
Gérard indéfectible.
Salut Gégé, Salutatous,
Pour renforcer cette conviction de l'auto-apprentissage et le développement de facultés "transverses" chez nous autres bipèdes réputés avoir mis la connaissance plus ou moins bien en équations, essayez d'écouter sur France Inter l'émission Sur les épaules de Darwin de Jean Claude Ameisen le samedi de 11h à 12h.
L'une traite de la "vision" des aveugles, je pense que c'est ce podcast (sinon faut chercher What a Face ) :
http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-les-battements-du-temps-22
ou celui-ci
http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-les-battements-du-temps-23-l-oeil-de-l-esprit


Il y a des choses qui ne peuvent pas être mises en mots.

Elles se rendent manifestes par elles-mêmes.

Et ce dont nous ne pouvons pas parler, nous devons le transmettre en silence. »

Ludwig Wittgenstein. Tractatus logico-philosophicus.


@+ Bertrand
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Christophe Bourdon
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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 10:32

en tout cas la schématique des vecteurs de JW en a aidé et en aidera plus d'un.
moi le premier; j'ai besoin de visualiser les choses , çà m'aide quand je suis pommé Cool
comme quoi ce gars sait partager et met a dispo aux copains les moyens de comprendre.
Ce n'est pas le seul, bien heureusement , mais Merci JW
il a mis à plat son ressenti, si c'est pas par les mots, c'est par l'image!!

je vois le f3k et le planeur de pointe en général comme une source d'intérêt inépuisable,
comme une cohabitation de beaucoup de savoir différents..
cette évolution lente de chacun peut être révélée et testée par la compète, dans la bonne humeur
si les infos peuvent être à dispo de chacun , tant mieux !

vive le forum


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MessageSujet: Re: Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..)   Analyse de vol et technique de pilotage ( f3k..) - Page 2 Icon_minitime

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