F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Construction F5J-400

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

Nombre de messages : 1183
Age : 70
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Construction F5J-400 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Construction F5J-400 - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 22:31

L'incidence est l'angle entre la corde du profil et le vent relatif.....
Par contre au sol lorsque l'on mesure l'angle de cette même corde de profil et une ligne de référence tracé dans l'axe du fuselage, cela s'appelle le calage de l'aile....
Avec cette même ligne on peut mesurer le calage du stab....
Le Vé longitudinal est la différence entre le calage de l'aile et le calage du stab....
Sur tout mes planeurs F3X ce Vé est de 1,5 à 2°....en respectant ce Vé , il est possible de faire le premier vol en ayant le bon réglage du stab....
En F3B et F3F, on cherche à voler à la vitesse maxi avec le fuselage dans l'axe du vent relatif ....il se trouve qu'en trajectoire rectiligne, l'incidence de vol sera très proche du calage de l'aile, donc 1,5°.
En F3J, la plupart des planeurs ont le même calage d'aile pour optimiser le zoom.
Par contre en F5J et en FF2000, il est logique de caler son aile à 3 ou 4°, de manière à avoir le fuselage dans l'axe du vent relatif à la vitesse de vol correspondant à la finesse max...et donc qui correspond à une incidence de 3 ou 4°, et un CZ proche de 0,5....mais il y a une correction de calage du stab de 2° pour garder le même Vé.
C'est ainsi que j'ai calé mon Bubble Dancer....!!!!
PS: mais comme la traînée totale du planeur dépend de la vitesse au carré, le calage du stab est souvent à zéro et celui de l'aile vers 2°, = vé, ce qui privilégie le fuselage dans l'axe du vent relatif en trajectoirer rectiligne à vitesse élevée....


Dernière édition par Daniel 86 le Mar 17 Mar 2015 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye

Nombre de messages : 494
Age : 64
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

Construction F5J-400 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Construction F5J-400 - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 8:01

Salut Daniel et merci pour ces précisions.

Cela signifie que je vais faire d'autres essais avec le stab calé en positif par rapport à l'axe du fuselage (BA plus haut que BF) pour avoir un vé à 2°. Effectivement, ça devrait moins traîner ainsi tout en gardant la queue haute. A suivre ...


Dernière édition par Hervé Drye le Mar 17 Mar 2015 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

Nombre de messages : 1183
Age : 70
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Construction F5J-400 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Construction F5J-400 - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 9:59

Bonjour Hervé.....
> Il faudrait aussi peaufiner ton réglage trim de profondeur pour obtenir une vitesse de vol correspondant au vol de durée, entre endurance max et proche de la finesse max....
> et valider ton centrage et ce trim par le test du piqué....
> et valider cet essai en ayant qu'une faible correction prof en vol dos... ( puisque le centrage ne dépend pas du profil....!!!!)
> Un centrage + avant entraîne une correction trim à cabrer et vic et versa....( la plage de centrage qui satisfait au test est de 10mm...!!!)
> Un choix d'une vitesse de vol plus forte entraîne du trim à piquer...
> et donc des réactions différentes au test du piqué...
Le choix d'un centrage avant ou plus arrière entraîne un comportement différent du planeur( notamment pour la stabilité du vol et le marquage d'ascendance) et devient un choix personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye

Nombre de messages : 494
Age : 64
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

Construction F5J-400 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Construction F5J-400 - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 15:49

Merci pour tous ces bons conseils Daniel !

Je fais une séance d'essais-réglages demain après-midi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Construction F5J-400 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Construction F5J-400   Construction F5J-400 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction F5J-400
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» [EPIC-ARKAEL] mon armée Eldar.. en construction
» [Theme TF3D] "Under Construction"
» Trucs et astuces construction F3K
» construction fuselage
» le Tykei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: