F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -32%
-80€ sur l’aspirateur balai sans fil Xiaomi ...
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Choix peintures

Aller en bas 
AuteurMessage
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Nombre de messages : 3747
Age : 46
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 9:14

Bonjour,

Questions aux habitués et utilisateurs pro de la peinture en bombe : tongue:

Quelle type de peinture est la plus favorable et compatible pour effectuer des reprises sur des ailes moulées tout plastiques, Polyuréthane  ou  Acrylique ?
Laquelle de ces deux peintures résiste le mieux, en particulier aux solvants ou nettoyants comme l'alcool, l'acétone ou l'essence F ??

Merci par avance pour vos avis et conseils ?

A+


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel

Nombre de messages : 524
Age : 59
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/11/2007

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Oups   Choix  peintures Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 9:34

Bonjour Steph.

L'Acétone??? Sleep Sad Sad

MC
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Nombre de messages : 3747
Age : 46
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 9:42

Salut Michel,

Dans le pire des cas, j'ai cité l'acétone !
Il m'arrive de retirer des taches de colle et de scotch avec de l'acétone sur les ailes plastiques !

Mais ce n'est pas obligatoire que la peinture résiste à l'acétone, je l'admet, Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
JLucP
rooky


Nombre de messages : 47
Age : 66
Localisation : finistere
Date d'inscription : 16/03/2009

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 10:33

Bonjour
J' utilisais pour cet usage la peinture MaxMayer polyuréthane bi composant , c'est utilisé en carrosserie poids lourds et accessoirement peinture bateau de plaisance ( c'est comme cela que je l ai connue ) , le finale est comme du Gelcoat , aussi dur , et tu peux le laver abondamment a l 'acétone (autocollants sur bateau de course ) , je peints mes dérives et safrans avec.
La mise en oeuvre est obligatoirement au pistolet , c'est chiant mais le résultat est parfait .
Depuis que les professionnels utilisent des peinture a l' eau pour les voitures , elle est plus difficile a trouver, je cherche a m'en re procurer, j'arrive en fin de mes stocks ....
JLucP
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Nombre de messages : 3747
Age : 46
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 14:07

Merci JL,

Mais comme précisé je peint à la bombe uniquement jusqu'ici...........
Revenir en haut Aller en bas
JLucP
rooky


Nombre de messages : 47
Age : 66
Localisation : finistere
Date d'inscription : 16/03/2009

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 14:17

Quand on a gouté au pistolet de finition et a l aerographe on n' utilise plus de bombe , a la bombe on met souvent trop de peinture sur le modèle et autour ...................
JLuc
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Nombre de messages : 3747
Age : 46
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 14:21

Je suis tout a fait d'accord avec vous.
Mais pour le pistolet je n'ai pas envie de m'équiper pour l'instant, pour bien des raisons.

A+
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

Nombre de messages : 829
Age : 37
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 10:20

Bonjour,

L'acétone est un solvant très puissant, seul les peintures à bi composant (réticulation chimique) y résiste (PU et époxy).

Pour les cas cités, (PU mono composant et acrylique), le moindre mal est le PU, l'acrylique ne résiste pas du tout à l'acétone et d'ailleurs pas à grand chose.

Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Nombre de messages : 3747
Age : 46
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 12:05

Salut Nicolas,

Donc si l'on oublie l'Acetone, la peinture la plus résistante aux solvants comme l'essence F ou l'Alcool etc... serait la peinture Polyuréthane en bombe ??
Je peux donc oublié la peinture acrylique ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost

Nombre de messages : 615
Age : 66
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 12:56

Salut Stéphane ,
Oui , oubli l'acrylique , c'est la plus légère mais aussi la plus "chiante"
La Polyuréthane est la plus solide au solvants
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Nombre de messages : 3747
Age : 46
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 13:28

OK, merci Jean-mi

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrick02
rooky
patrick02

Nombre de messages : 30
Age : 73
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 30/10/2014

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 16:42

Je déterre le sujet pour signaler la bonne qualité des peintures en bombe de la marque JULIEN.
Pas faciles à trouver, moi je les commande sur internet.
Excellente tenue et très bon pouvoir couvrant. Pas d'effet "peau d'orange", elles se tendent très bien.

patrick02
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

Nombre de messages : 1734
Age : 56
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 17:51

il y a des fabriquant qui font des peintures de la teinte exacte qu'on a besoin
j'ai ça pas tres loin de chez moi, il me fait des peintures en bombes nickel;les raccords ne se voit pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 18:15

JLucP a écrit:
Bonjour
J' utilisais pour cet usage la peinture MaxMayer polyuréthane bi composant , c'est utilisé en carrosserie poids lourds et accessoirement peinture bateau de plaisance ( c'est comme cela que je l ai connue ) , le finale est comme du Gelcoat , aussi dur , et tu peux le laver abondamment a l 'acétone (autocollants sur bateau de course ) ,  je peints mes dérives et safrans avec.
La mise en oeuvre est obligatoirement au pistolet , c'est chiant mais le résultat est parfait .
Depuis que les professionnels utilisent des peinture a l' eau pour les voitures , elle est plus difficile a trouver, je cherche a m'en re procurer, j'arrive en fin de mes stocks  ....
JLucP

chez Polyplan composites y a encore toutes les peintures classiques (couleurs Ral), fluo, vernis anti UV et apprêts garnissants (blanc ou beige) en PU bi-composants
on peut également faire "flasher" sa couleur (à partir d'un kilo)
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

Nombre de messages : 1734
Age : 56
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 18:24

oui je sais je suis client chez eux
mais ou je me sers je viens un jour et le lendemain j'ai la peinture que j'ai besoin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 20:27

c'était pour répondre à jlucP Wink
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Nombre de messages : 3747
Age : 46
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 11:18

Patrick,

Ok, pour la JULIEN,  mais c'est quelle référence que tu prends chez eux ?
(Vehidécor, Excellence Décor, gamme Spéciale, autre ...?)
Et as-tu un lien où passer commande de ces bombes ??

Merci par avance.

A+
Revenir en haut Aller en bas
patrick02
rooky
patrick02

Nombre de messages : 30
Age : 73
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 30/10/2014

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 12:21

Désolé, j'ai oublié le principal  Embarassed

Les bombes que j'utilise sont celles-ci :
http://www.peinturesjulien.fr/decoration/peinture-aerosol

On en trouve dans certains Castorama, sinon, tu peux les commander sur le net.
Tu as un moteur de recherche sur le site des peintures Julien.
C'est vraiment un excellent produit (ne coule pas et fort pouvoir couvrant).

A Besac, il y en a chez Leroy Merlin...

patrick02
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Nombre de messages : 3747
Age : 46
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 13:28

Ok,  Merci Patrick pour ces infos Wink

Une question encore, il explique sur le site qu'elle est très couvrante et qu'elle possède une formule gélifié.
Est que la couche de peinture appliqué n'est pas trop épaisse pour effectuer des retouches et est ce qu'elle permet une pulvérisation fine, sans trop de prise de poids ???

Et au fait c'est bien une base Polyuréthane ?


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
patrick02
rooky
patrick02

Nombre de messages : 30
Age : 73
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 30/10/2014

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 15:31

Ce que je sais c'est que tu mets deux couches pour un fini parfait là où tu en mettais facilement quatre avec des "sous-marques"... et sans coulures (formule gélifiée).
Pour les renseignements techniques, va plutôt sur le site des peintures Julien, c'est plus prudent.

@+ Wink
patrick02
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Nombre de messages : 3747
Age : 46
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 15:34


Merci Patrick Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Choix  peintures Empty
MessageSujet: Re: Choix peintures   Choix  peintures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix peintures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: